25.11.2020Modélisation didactique des genres de textes

Vous avez manqué la conférence "Vers une modélisation didactique des genres de textes" présentée lors de la journée de la Société suisse de linguistique (SSL) en novembre 2020 ? Retrouvez la vidéo en ligne !

Les genres de textes sont aujourd’hui au cœur des démarches didactiques mises en œuvre dans l’enseignement du français – notamment dans les moyens d’enseignement en cours d’élaboration en Suisse romande – pour développer les compétences des élèves en compréhension et en production. De nombreux genres sont ainsi travaillés dans le cadre des parcours d’apprentissage destinés aux élèves : débat oral, conte merveilleux, recette, récit de vie, etc. Il importe dès lors de décrire ces genres afin de pouvoir définir de manière pertinente les objectifs d’apprentissage à placer dans les parcours, en tenant compte à la fois de la manière dont ces genres sont mis en œuvre dans les pratiques sociales, des objectifs d’apprentissage figurant dans le Plan d’études et des capacités des élèves selon le cycle considéré. Tenir compte de tous ces éléments constitue un défi tant du point de vue de la théorisation didactique qu’en vue d’une opérationnalisation dans les futurs moyens d’enseignement.

Jean-François de Pietro, Virginie Conti et Verónica Sánchez Abchi sont chercheur.es à l'IRDP et travaillent notamment sur ce projet « Modèles didactiques des genres de textes pour les nouveaux moyens d'enseignement romands (MER) de français. » C'est sur la base de ces travaux qu'il et elles ont proposé la conférence que vous pouvez (re)voir ci-dessous.

Voir également le résumé de la conférence

Au besoin, montez le son !

 

 


 

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok