La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche

50e anniversaire de l'IRDP, 19-20 septembre 2019, Neuchâtel
 

 

50 ans de recherche en éducation, ça se fête !

Pour l'occasion, l'IRDP invitait différent.e.s acteurs et actrices du monde scolaire à croiser leurs regards, à débattre et à ouvrir des pistes pour l'avenir autour d'une thématique d'actualité : la diversité à l'école.

Longtemps, l'école a été un lieu d'uniformisation, imposant des normes identiques pour toutes et tous, arguant notamment d'une égalité des chances. Or, aujourd'hui, la diversité apparait de plus en plus comme une évidence et, surtout, comme un défi. Se centrant davantage sur l'élève, sur ses compétences, connaissances et dispositions, l'école s'efforce de prendre en compte cette diversité, interrogeant – dans une perspective nouvelle – l'égalité des chances et, plus globalement, l'équité du système.

La  tâche  est  vaste  et  régulièrement  discutée  aussi  bien  par  des  chercheur·e·s  et  enseignant·e·s que dans la sphère politique ou les médias. L’IRDP souhaitait contribuer à ce débat en proposant de l’aborder sous différents angles les 19 et 20 septembre 2019, lors d'un après-midi avec stands et animations et une journée de colloque. Vous trouverez de nombreux échos ces journées ci-dessous.

powered by /boomerang