Entre obligation de s'intégrer et droits de différer. À l’école de la convivialité ?

Conférence d'Olivier Maulini (Université de Genève), le 19 septembre 2019 à Neuchâtel.

Résumé

La Constitution suisse a été proclamée par un peuple et des cantons « résolus à renouveler leur alliance [et] déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité ». L’unité dans la singularité. La solidarité par la responsabilité. La recherche montre comment l’école helvétique incarne ce dosage entre l’obligation de s’intégrer (pour faire corps) et les droits de différer (pour garantir les libertés). Les politiques éducatives doivent « harmoniser sans uniformiser » : les programmes se standardisent, mais avec des clauses de subsidiarité ; les disciplines découpent scolairement les savoirs, mais en se fédérant pour éduquer à la santé, au développement durable ou à la citoyenneté ; la sélection est précoce, mais en amont d’un système de filières et de passerelles pouvant redistribuer les positions ; les valeurs affichées sont l’épanouissement et l’inclusion des élèves, en contrepartie implicite de leur mérite et de leur civilité. Dans les pratiques pédagogiques, la différenciation des tâches peut parfois réduire, parfois creuser les inégalités : une quête fonctionnelle de « vivre ensemble » court le risque d’exclure les plus faibles, seuls devant leur fiche de travail ou au milieu de projets masquant les savoirs clés. La convivialité donne certes une place à chacun, mais peut ainsi entériner une distribution des places naturalisée. Un paradoxe pédagogique devient alors difficile à contourner : si apprendre implique des conflits de croyances sous le sceau de questions hiérarchisées, comment l’école, les enseignants et la recherche en éducation peuvent-ils renouveler l’alliance entre la communauté à former et les intérêts à confronter ?

 

Écouter la conférence d'Olivier Maulini

Présentation visuelle

 

Pour aller plus loin :

Maulini, O. (2019). Que penser de... la diversité à l'école ? (Document en ligne)

CNESCO. (2017). Différenciation pédagogique: comment adapter l’enseignement à la réussite de tous les élèves? Dossier de synthèse. (Document en ligne)

 

 

 

 

Conférence prononcée dans le cadre du 50e anniversaire de l'IRDP sur la thématique "La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche" (19-20 septembre 2019).

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok