Activités coopératives plurilingues

Présentées par Céline Buchs, Université de Genève

Cet atelier présentait des activités coopératives plurilingues qui ont été mises en place dans des classes à l’école primaire lors d’une lecture suivie (Buchs et al., 2019). Ces activités s’appuient sur l’ouverture à la diversité linguistique (Perregaux, de Goumoëns, Jeannot, & de Pietro, 2003) et la pédagogie coopérative (Johnson, Johnson, & Holubec, 2008), avec une attention aux statuts des élèves maitrisant peu la langue d’enseignement et un appui sur les langues d’origine des élèves (Cohen, 2002). Des exemples d’activités étaient proposés de manière interactive.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus

 

Écouter la conférence de Céline Buchs Les activités coopératives plurilingues. Favoriser la participation des élèves dans les classes caractérisées par une forte diversité sociolinguistique, donnée le 20 septembre 2019 également dans le cadre du 50e anniversaire de l'IRDP.

 

Buchs, C., Sanchez-Mazas, M., Margas, N., Maradan, M., Zinetti, D., & Lamarina, E. (2019). Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues. Babylonia.(1), 59-65.

Cohen, E. G. (1994). Le travail de groupe : Stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène (F. Ouellet, Trans.). Montréal: Les Editions de la Chenelière.

Cohen, E. G. (2002). La construction sociale de l'équité dans les classes (F. Ouellet, Trans.). In F. Ouellet (Ed.), Les défis du pluralisme en éducation (pp. 141-162). Laval: Les presses de l'université Laval.

Johnson, D. W., Johnson, R. T., & Holubec, E. (2008). Cooperation in the classroom (8th edition). Minneapolis: Interaction Book Company.

Perregaux, C., de Goumoëns, C., Jeannot, D., & de Pietro, J. F. (2003). Education et Ouverture aux Langues (vol. I & II). Neuchâtel: CIIP.



 

Stand et animation présentés dans le cadre du 50e anniversaire de l'IRDP sur la thématique "La diversité: un défi pour l'école, une question pour la recherche" (19-20 septembre 2019).

Dernière mise à jour: 21.01.2020 à 11:53
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok