Penser les inégalités pour saisir les enjeux pédagogiques de la diversité

Conférence d'Alexandre Duchêne (Institut de plurilinguisme de Fribourg) le 20 septembre 2019 à Neuchâtel.

Résumé

L’institution scolaire s’est penchée depuis longtemps déjà sur la manière de « gérer » la diversité des élèves qui composent la salle de classe. Au fil des décennies, les enseignant·e·s ont été formé·e·s à prendre en considération les diversités de genre, de race, de langues, de douance, etc. et ont été incité·e·s à créer un espace pédagogique respectueux et valorisant de ces diversités. Ces approches ont permis de sortir d’une vision déficitaire et séparatiste de la différence, au profit d’une pédagogie dite inclusive. Cependant, elles ont aussi, sans le vouloir, effacé de notre manière de penser et d’agir la question fondamentale des inégalités, et de fait les processus sociaux et pédagogiques qui conduisent à la production des inégalités sur la base des différences. Cette conférence cherchera alors à démontrer l’importance de sortir d’une lecture et d’une action pédagogique trop fortement orientée vers la pédagogie/politique de la reconnaissance pour envisager les apports d’une approche pragmatique faisant intervenir reconnaissance ET redistribution (Fraser 2002).

 

Synthèse de la conférence en cours de rédaction (à venir)

 


Conférence prononcée dans le cadre du 50e anniversaire de l'IRDP sur la thématique "La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche" (19-20 septembre 2019).

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok