Activités coopératives plurilingues

Conférence de Céline Buchs (Université de Genève), le 20 septembre 2019 à Neuchâtel.

Les activités coopératives plurilingues. Favoriser la participation des élèves dans les classes caractérisées par une forte diversité sociolinguistique

Résumé

Nous présenterons des propositions qui visent à soutenir la cohésion dans des classes caractérisées par une forte diversité sociolinguistique et à favoriser une participation équitable des élèves dans les activités scolaires. Nous discuterons deux leviers principaux. Premièrement, la participation effective de tous les élèves nécessite de proposer des activités coopératives assurant que chaque élève peut contribuer à la réalisation de l’activité et que sa contribution est indispensable pour atteindre l’objectif commun de l’équipe. Deuxièmement, s’appuyer sur les langues d’origine des élèves permet de créer des activités dans lesquelles aucun·e élève, ni même l’enseignant·e, ne maitrise toutes les langues ; ce qui pointe l’importance des habiletés multiples. En revanche, chacun·e possède des habiletés et/ou connaissance dans sa langue, ce qui permet de valoriser les compétences linguistiques et langagières des élèves. En suivant les propositions de Cohen (1994)*, ces activités leur permettent de mettre en avant des caractéristiques de statut spécifiques qui renforcent les attentes de compétences à leur égard. Ces attentes de compétences plus élevées devraient soutenir la participation ultérieure des élèves dans les activités scolaires. Ainsi les activités coopératives mobilisant les langues d’origine devraient inciter les élèves, qui habituellement contribuent peu, à participer au même titre que les autres.

*Cohen, E. G. (1994). Le travail de groupe : Stratégies d’enseignement pour la classe hétérogène (F. Ouellet, Trans.). Montréal : Les Éditions de la Chenelière.

 

Écouter la conférence de Céline Buchs

   Présentation visuelle

 

Pour aller plus loin

Buchs, C., Sanchez-Mazas M., Margas N., Maradan M., Zinetti D., Lamarina E. (2019). Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues. Babylonia, 1, 59-65

 

 

Conférence prononcée dans le cadre du 50e anniversaire de l'IRDP sur la thématique "La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche" (19-20 septembre 2019).

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok