Pédagogie spécialisée: un rapport à la diversité en tension avec les enjeux d’une école pour tous

Conférence de Lise Gremion (HEP Vaud), le 20 septembre 2019 à Neuchâtel.

Résumé

Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales convergent vers une école inclusive, une école qui accueille tous les élèves. Sous cette impulsion, l’école et sa législation ont changé, mais l’école a-t-elle, pour autant, résolu son rapport à la diversité des élèves ? Depuis le début du 20e siècle, les garçons, les enfants de familles économiquement défavorisées et les élèves étrangers sont, avec une récurrence déconcertante, surreprésentés dans les filières à exigences faibles et dans les classes de l’enseignement spécialisé. Comment comprendre que, malgré les modifications législatives des systèmes scolaires et des progrès réels en matière d’accueil de la diversité des élèves, la discrimination plus particulière des enfants de milieux vulnérables subsiste et les inégalités sociales perdurent voire se creusent dans tous les pays du monde, y compris dans les pays riches (UNESCO, 2016) ?

Écouter la conférence de Lise Gremion

  Présentation PowerPoint

 

 

 

 

 

 

Conférence prononcée dans le cadre du 50e anniversaire de l'IRDP sur la thématique "La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche" (19-20 septembre 2019).

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok