Le potentiel du numérique : différencier sans isoler

Conférence de Jessica Dehler Zufferey (centre LEARN de l’EPFL), le 20 septembre 2019 à Neuchâtel.

Résumé

Pour prendre en compte la diversité des élèves, un·e enseignant·e a besoin d’informations pour différencier son intervention pédagogique. Le numérique peut soutenir cela. Les traces d’utilisation de logiciels éducatifs aident à identifier les forces et besoins des élèves. Les systèmes d’apprentissage adaptatifs permettent de proposer l’intervention adaptée à chaque élève. Par l’exploitation des données massives, le système parvient à mesurer le succès de l’intervention proposée et peut améliorer son propre fonctionnement.
Du côté élève, un autre potentiel du numérique est à relever : les technologies digitales comme la réalité augmentée permettent aux élèves de faire des expériences qui ne sont pas ou difficilement possible sans eux. Le bénéfice pour l’apprentissage peut être augmenté si on combine des expériences individualisées avec des phases d’apprentissage collaboratif. Le numérique peut faciliter l’animation de ces phases, par exemple avec des votes ou l’identification d’opinions différentes.

 

Écouter la conférence de Jessica Dehler Zufferey

  Présentation visuelle

 

 

Conférence prononcée dans le cadre du 50e anniversaire de l'IRDP sur la thématique "La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche" (19-20 septembre 2019).

 

powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok