Les publications IRDP et CIIP en 2021

En 2021, les collaborateurs et collaboratrices de l'IRDP et de la CIIP ont réalisé de nombreuses publications, communications et autres productions, traitant aussi bien des questions éducatives actuelles que des travaux menés sur le long terme.
Ces réalisations s'inscrivent dans les thématiques suivantes :
Les langues

Dialogues avec Jean-François de Pietro

A l'occasion du départ à la retraite de Jean-François de Pietro, collaborateur scientifique dans le domaine Langues, l'IRDP a publié un l'ouvrage suivant :

Bourgoz, Anne, Conti, Virginie, Elmiger, Daniel, Roth, Murielle, Sánchez Abchi, Verónica & Wirthner, Martine (dirs). (2021). De la linguistique à la didactique des langues : dialogues avec Jean-François De Pietro. IRDP.

Avec les textes de plusieurs collaboratrices et collaborateurs de l'IRDP et de la CIIP :

Voir aussi : Aperçu de la demi-journée consacrée à Jean-François, à l'occasion de son départ à la retraite « Les langues et leur enseignement en interaction. Dialogues avec Jean-François De Pietro» 



Modèles didactiques des genres textuels

 Conti, Virginie, De Pietro, Jean-François, Roduit, Philippe, Sánchez Abchi, Verónica. (2021). Les textes composites : quels défis pour une modélisation didactique des genres textuels ? Journée d'étude « Les supports composites : comment ça marche ? » Université de Genève, 15.09.21.

De Pietro, Jean-François. (2021). Genres de textes et modèles didactiques (C1-C2). Demi-journée de présentation et d'échange – Moyens d'enseignement romands de Français 1re-2e et 5e, CIIP, en ligne, 03.09.21. 

Sánchez Abchi, Verónica, De Pietro, Jean-François & Conti, Virginie. (2021). Les textes composites : un nouveau défi pour un enseignement des genres textuels. La lettre de l'AiRDF, 68, 23-27.

Voir aussi : le projet de recherche Modèles didactiques des genres textuels et l'espace dédié aux modèles didactiques des genres textuels sur le site de l'IRDP. 


Orthographe

Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. (2021). Le petit livre d’OR. Principes de l’orthographe rectifiée (OR) de 1990 et sensibilisation au langage épicène. CIIP.

 De Pietro, Jean-François. (2021). Comment faire, dans l’institution scolaire, pour changer la donne? Colloque « Les rectifications orthographiques de 1990 : la crise de la trentaine ? L ’orthographe en question(s) ». HEP-Vaud, Lausanne, 10-11.06.21.

Voir aussi : Le rapport du Groupe de travail EVOLANG (2020), la Liste de mots à la graphie rectifiée et les échos dans les médias


Approches plurielles 

De Pietro, Jean-François. (2021). Tours et détours des approches plurielles. Quelques observations en guise d’ouverture du Congrès. 9ème Congrès International de l’Association EDILIC « Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives », Université Aristote de Thessalonique / EDiLiC, en ligne, 06-09.07.21.

De Pietro, Jean-François. (2021). De l'intérêt de la linguistique contrastive pour la didactique des langues à l'école – Approches plurielles, didactique du français et éducation plurilingue. Journée d'étude « Compalangues » - Approches plurilingues de l'école à l'université : expériences, appropriations, ressources et formation des enseignant-es. Université Toulouse - Jean Jaurès, 20-21.10.21.

Candelier, Michel, De Pietro, Jean-François, Gerber, Brigitte, Lőrincz, Ildikó & Schröder-Sura, Anna. (2021). Insertions institutionnelles et orientations didactiques : à propos des approches plurielles des langues et des cultures. Recherches en didactique des langues et des cultures, 18 (1).

Voir aussi : la vidéo de la conférence de Jean-François de Pietro  De l'intérêt de la linguistique contrastive pour la didactique des langues à l'école – Approches plurielles, didactique du français et éducation plurilingue. et le projet de recherche Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP)


Enseignement

IRDP. (2021). Contes et légendes de Suisse. Séquences didactiques CIIP 2021.

Greber, Larissa & Roth, Murielle. (2021). Moyens numériques et littératie : éditorial. Forumlecture suisse, 3.

Voir aussi : le site  www.forumlecture.ch


Langues d'origine - l'espagnol

Sánchez Abchi, Verónica. (2021). La enseñanza del español como lengua de origen en Suiza : ¿Integración de niños alófonos?. Revista Nebrija de Lingüística Aplicada a la Enseñanza de Lenguas, 15 (30), 39-52.

Sánchez Abchi, Verónica. (2021). Le système éducatif suisse en articulation avec l'enseignement des langues d'origine. Le cas de l'espagnol. Journée d’étude GRAFE « Langues d’origine et Langues d’enseignement : Passages et Frontières » . Genève, 16.02.21.

Sánchez Abchi, Verónica. (2021). Español como lengua de Herencia: Un estudio sobre la producción textual en el marco de los cursos LCO. Coloquio « Investigaciones Iberorrománicas Actuales. » Romanisches Seminar, Université de Zurich, 4 mai 2021.

Sánchez Abchi, Verónica. (2021). La enseñanza de la escritura en los cursos de Español como lengua de herencia en Suiza. Colloque « El español como lengua de herencia: retos educativos y perspectivas internacionales ». Seminar für Romanische Philologie, Université de Goettingen, 25.06.21.

Thématiques diverses

De Pietro, Jean-François, Bonvin, Audrey & Elmiger, Daniel. (2021). Une face cachée de la gouvernance?: la recherche dans la production et l'évaluation des moyens d'enseignement. In B. Wentzel, G. Felouzis, A. Akkari & F. Arcidiacono (dirs), Action publique, gouvernance et recherche en éducation (pp. 85-107). Bienne : Editions HEP-BEJUNE. 

Sánchez Abchi, Verónica. (2021). Why study languages ? : de Gabrielle Hogan-Brun. Babylonia Journal of Language Education, 2, 59.

L'Éducation numérique

Kassam, Shanoor & Ferrari, Romina. (2021). Les effets de l'exposition aux écrans des enfants et adolescent.es : un état des lieux : résumé. irdp FOCUS, 05.2021 (mai).

Othenin-Girard, François & Kassam, Shanoor. (2021). Les effets de l’exposition aux écrans des enfants et des adolescents : entretien avec Shanoor Kassam. Prismes, 27, 68-70.

Voir aussi : Le rapport Les effets de l'exposition aux écrans des enfants et des adolescent-e-s : concepts-clés, revue de littérature et état des lieux des pratiques  (2020) et le projet de recherche Activités numériques. Développement d'une typologie d'usages et d'activités numériques pour les élèves.

Médias:

Donzé, Tristan & Georges, Christian. (2021). École et mémoire : entretiens croisés avec Christian Georges. Enjeux pédagogiques, 36, 34.

Georges, Christian. (2021). "PopScience", les gènes et le sans-gêne. Éducateur, 6, 26-27.

Georges, Christian. (2021). "S'informer pour comprendre le monde" : bientôt la Semaine des médias à l'école. Éducateur, 7, 19.

Georges, Christian. (2021). Ce que les élèves ont retenu de 2020.Éducateur, 1 , 19.

Georges, Christian. (2021). Deepfakes : des images qui trahissent. Éducateur, 4, 24-25.

Georges, Christian. (2021). Le pari un peu fou du RadioBus a été tenu !Éducateur, 11, 26-27.

Georges, Christian. (2021). Mettre en lumière les choix et les pièges de l'information. Éducateur, 3, 26-27.

Georges, Christian. (2021). REFLEX, sur fond de combats sociétaux. Éducateur, 5, 23.

Georges, Christian. (2021). Sensibiliser les élèves aux rouages du Big Data. Éducateur, 2, 29.

Georges, Christian. (2021). Vivre en famille avec les écrans : un défi parental et conjugal. Éducateur, 8, 24-25.

Voir aussi : le site e-media.ch et le site de la Semaine des médias
L'évaluation

Roth, Murielle, Ruf, Isaline, Sánchez Abchi, Verónica, Soussi, Anne & Weiss, Laura. (2021). EpRoCom : dispositif romand de mutualisation de tâches évaluatives : premiers constats : résumé. irdp FOCUS, 08.2021 (aout).

Pages Pisteval pour le Français et les  Mathématiques 8e année.

 

Voir aussi : Le projet de recherche EPROCOM - banque d'items. Développement d'une Banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand (PER)

 

Pasche Gossin, Françoise, Roth, Murielle & Riesen, Werner. (2021). La recherche évaluative : un enjeu de taille dans la gouvernance en éducation et en formation. In B. Wentzel, G. Felouzis, A. Akkari & F. Arcidiacono (dirs), Action publique, gouvernance et recherche en éducation (pp. 171-192). Bienne : Editions HEP-BEJUNE.

L'école pendant le coronavirus

Dossier spécial L'école pendant le coronavirus

Georges, Christian. (2021). Y'A PAS ECOLE : une leçon de réactivité. In F. Pasche Gossin & C. Riat (dirs), L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence : la mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience. Éditions HEP BEJUNE.

     www.dessinateur.biz

Voir aussi : l'ouvrage  Pasche Gossin, F. & Riat, C.  (dirs), L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence : la mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience. Éditions HEP-BEJUNE.

Les nouveaux moyens de mathématiques

Glassey, Simon. (2021). Nouveaux MER Maths, quelques informations (1/2). Résonances, 8, 36.

Glassey, Simon. (2021). Nouveaux MER Maths, quelques informations (2/2). Résonances, 9, 44.

Voir aussi : les Moyens d'enseignement de mathématiques romands cycles 1 et 2 et cycle 3

Le rapport annuel CIIP

Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. (2021). Rapport annuel 2020. CIIP.

Voir aussi : les rapports annuels CIIP des années précédentes et les rapports annuels de l'IRDP.

Dernière mise à jour: 05.07.2022 à 15:47
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok