ici Les langues et leur enseignement en interaction. Dialogues avec Jean-François De Pietro :: IRDP :: Institut de recherche et de documentation pédagogique

Les langues et leur enseignement en interaction. Dialogues avec Jean-François De Pietro

3 septembre 2021, de 13h45 à 18h00.
Petite salle du Théâtre du Passage, Neuchâtel.

Hommage à Jean-François De Pietro

L’enseignement des langues est l’un des domaines de recherche privilégiés de l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) depuis sa création, en 1969. Après plus de 30 ans de recherche dans ce domaine, Jean-François De Pietro prend sa retraite fin octobre 2021. L'IRDP a souhaité lui rendre hommage en revenant sur ses thématiques de prédilection, sous une forme qu'il apprécie particulièrement : le dialogue.

  

Le temps d'un après-midi...

Après un mot de bienvenue par Virginie Conti et la lecture d'une définition de la retraite proposée par l'équipe Modèles didactiques de l'IRDP, quelques-uns des nombreux collègues et ami.es de Jean-François se sont succédé à ses côtés afin d'échanger avec lui à propos d'extraits de plusieurs de ses publications, évoquant ainsi aussi bien son riche parcours et ses nombreux domaines d'expertise que des souvenirs et anecdotes, drôles et émouvants : 

  • Marinette Matthey
  • Ingo Thonhauser
  • Christiane Perregaux
  • Bernard Schneuwly
  • Alexandre Duchêne
  • Pour l'AIRDF : Bernard Schneuwly, Christophe Ronveaux et Véronique Marmy Cusin
  • Pour le Grafe'maire :  Ecaterina Bulea Bronckart, Roxane Gagnon et Martine Panchout-Dubois
 

Trois intermèdes musicaux - à la harpe - par Romina Ferrari (Around the clock Suite de Pearl Chertok), un sketch sur la vie de bureau avec Jean-François par ses deux collègues Martine Wirthner et Murielle Roth ainsi que la lecture d'un texte par Odile Cornuz, Sens premiers, ont apporté quelques touches musicales, théâtrales et poétiques. Le tout brillamment mené par Matteo Capponi, MC (ou maitre de cérémonie) pour l'occasion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Plus de détails dans l'aperçu du programme  

Comité d'organisation : Anne Bourgoz, Virginie Conti, Daniel Elmiger, Nathalie Nazzari, Murielle Roth, Verónica Sánchez Abchi, Nathalie Simonet, Martine Wirthner.


... et au-delà

51 auteurs et autrices ont également souhaité tisser un dialogue avec Jean-François en lui adressant un texte imaginé à partir d'un extrait de l'une de ses nombreuses publications. Ces textes ont été réunis dans un ouvrage* et offerts à Jean-François lors de la manifestations du 3 septembre 2021 (ci-dessus), afin de poursuivre le dialogue au-delà de cet après-midi et au-delà de la retraite.

Le premier texte de l'ouvrage, Sens premiers, a été lu par son autrice, Odile Cornuz, qui a ensuite remis l'ouvrage à Jean-François.

Les illustrations ont été réalisées par Sophie Gagnebin

 

 

*Bourgoz, Anne, Conti, Virginie, Elmiger, Daniel, Roth, Murielle, Sánchez Abchi, Verónica & Wirthner, Martine (dirs). (2021). De la linguistique à la didactique des langues : dialogues avec Jean-François De Pietro. Neuchâtel : IRDP.

Une bibliographie complète des publications de Jean-François De Pietro a été réalisée à l'occasion de cet hommage par la Documentation de l'IRDP.

Dernière mise à jour: 30.11.2021 à 16:54
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok