/ Le monitorage / Missions

Monitorage : missions de l'IRDP

Le monitorage de l'Espace romand de la formation (ERF) représente un processus à long terme qui vise la collecte, le traitement et l'analyse d'informations et d'indicateurs de cet espace.

Ces activités s'inscrivent dans une double perspective d'aide à la décision et d'information du public.


 

Dans cette optique, l'IRDP élabore et actualise régulièrement le Système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF). Il réunit des informations sur l’organisation, les structures et les modes de fonctionnement de l'Espace romand de la formation (ERF) ainsi que des données statistiques qui caractérisent au mieux cet espace. Des synthèses de résultats de recherche, menées par l'IRDP ou d'autres équipes de recherche, sont également proposées. Le développement du SIERF permettra, dans un deuxième temps, la mise en œuvre d’un système d’indicateurs, contribuant au monitorage de l'Espace romand de la formation.  

Le SIERF est développé par l'unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage et le secteur Documentation de l'IRDP.

 

Consulter les informations et les indicateurs 

 

 

L'une des missions de L’IRDP consiste à mettre à disposition une connaissance approfondie, pédagogique et sociohistorique du fonctionnement et des développements de l'instruction publique et de la formation en Suisse romande et au-delà. L'Institut collabore ainsi activement à l'apport et à la circulation d'informations et de connaissances sur l'école.


 

powered by /boomerang