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Murielle Roth

Collaboratrice scientifique, unité de recherche Enseignement, apprentissage et pratiques évaluatives

Murielle Roth
Fbg de l'Hôpital 43 / CP 556
2002 Neuchâtel, Suisse
+41 32 889 86 07

Murielle Roth est chercheure en didactique du français langue première à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). Après des études en sciences de l’éducation et en linguistique à l’Université de Neuchâtel, elle a travaillé pour la formation continue des logopédistes. Elle a également enseigné le français langue première et seconde à des adultes avant de devenir collaboratrice scientifique à l’IRDP. Ses travaux actuels portent sur l’évaluation des apprentissages des élèves en lien avec l'analyse du Plan d'études romand (PER), et sont orientés vers le conseil et l’aide à la décision politique.

Principales fonctions institutionnelles
  • Collaboratrice scientifique dans l'unité de recherche Enseignement, apprentissage et pratiques évaluatives, domaine Langues, à l'IRDP, depuis 2011
  • Chargée d’enseignement de la phonétique corrective, Ecole de langues et civilisation françaises, Université de Genève, depuis 2005
  • Chargée d’enseignement, Institution professionnelle spécialisée Le Repuis, Grandson, 2008-2011
  • Adjointe scientifique pour la formation continue des logopédistes, Université de Genève, 2007-2011
Champs de spécialisation
  • Didactique du français langue première
  • Evaluation des apprentissages des élèves
  • Littératie
  • Acquisition de la langue seconde
  • Phonétique du français langue étrangère
Responsabilités et affiliations scientifiques
  • Membre du Conseil scientifique de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), depuis 2016
  • Membre de l’association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), depuis 2012
  • Membre de l'Association pour le développement de méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Europe), depuis 2012
  • Membre du Comité de rédaction de Forumlecture.ch, depuis 2011
  • Membre de l’association Forum suisse sur la lecture, depuis 2011
  • Membre du collectif romand d'étude des pratiques évaluatives (CREPE), depuis 2011
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