Collectif romand d'études des pratiques évaluatives (CREPE)

Le Collectif Romand d'Etudes des Pratiques Evaluatives (CREPE) s'intéresse aux questions liées à l'évaluation en contexte scolaire. Il est constitué de chercheur.e.s et de formateur/trice.s suisses romand.e.s issu.e.s de l'IRDP, des universités et des hautes écoles pédagogiques.

Le CREPE, créé de manière informelle en 2011, sous l'impulsion de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), regroupe aujourd'hui des chercheur.e.s-formateur/trice.s dans le domaine de l'évaluation issu.e.s de l'IRDP, des universités et de toutes les hautes écoles pédagogiques de Suisse romande. Il se réunit plusieurs fois par année avec la volonté de contribuer à une réflexion innovante, critique et dynamique sur l'évaluation en milieu scolaire. Dans cette perspective, il organise des journées d'études focalisées sur l'évaluation des apprentissages des élèves en apportant des points de vue différents sur des préoccupations communes.

 

Membres du collectif

Pierre-François Coen, Haute école pédagogique Fribourg

Jean-François de Pietro, Institut de recherche et de

documentation pédagogique (IRDP)

Marc Luisoni, Haute école pédagogique Fribourg

Isabelle Monnard, Haute école pédagogique Fribourg

Lucie Mottier Lopez, Université de Genève

 

Françoise Pasche Gossin, Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (BEJUNE)

Raphaël Pasquini, Haute école pédagogique Vaud

Murielle Roth, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Yviane Rouiller, Haute école pédagogique du Valais

yviane.roullier@hepvs.ch

Verónica Sánchez Abchi, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Sophie Tapparel, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Walther Tessaro, Université de Genève 

Gonzague Yerly, Université de Fribourg/Haute école pédagogique Fribourg

 

Coordination du collectif:
Pierre-François Coen, Haute école pédagogique Fribourg (

 

Activités du collectif

Le collectif a traité, depuis 2011, de plusieurs thématiques qui ont donné lieu à des journées d'études. Trois journées ont été consacrées, en 2011 et 2012, aux épreuves externes, à leur contenu et à une première réflexion sur la caractérisation des épreuves et des tâches dans la perspective de la création d'une banque de données d'épreuves et de tâches. Deux journées ont porté, en 2012 et 2013, sur les pratiques évaluatives des enseignant.e.s et sur les liens qu'ils/elles réalisaient avec le Plan d'études romand (PER) qui était alors en cours d'introduction. Une journée a visé, en 2015, à questionner les référentiels auxquels les enseignant.e.s font appel pour évaluer les apprentissages de leurs élèves dans leur classe. La prochaine journée, organisée en 2018, portera sur la problématique de l’évaluation sommative notée et sur les conditions à partir desquelles elle peut poursuivre des finalités de régulation des apprentissages.

 

Les journées d'études

 

Actualités

Mardi 19 septembre 2017, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel

Présentation du Collectif Romand d'Études des Pratiques Évaluatives (CREPE) à la suite de la Conférence de Sonia Revaz, suivi d'un apéritif convivial permettant la poursuite des échanges.

Plus d'informations ici

 

Jeudi 19 avril 2018, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne

Journée d'études sur la problématique de l’évaluation sommative notée et sur les conditions à partir desquelles elle peut poursuivre des finalités de régulation des apprentissages. La journée débutera par une conférence de Charles Hadji, expert international reconnu dans les domaines de l'évaluation et de la formation des enseignant.e.s. Elle se poursuivra avec les témoignages d'enseignant.e.s de divers cantons qui présenteront leurs pratiques d'évaluation, de la conception des épreuves au feed-back qu'ils/elles donnent à leurs élèves.

Plus d'informations prochainement. 

powered by /boomerang