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de à

Epreuves romandes communes, vérification de l'atteinte des objectifs du Plan d'études romand (PER). Projet EpRoCom

Sous-titreElaboration d'une banque d'items
Année de début2016
Année de fin2019
Domaine / Axe de recherche

Evaluation et épreuves de référence

Equipe de recherche

Sophie Tapparel, Diego Corti, Anna von Ow (unité Évaluation et épreuves de référence)

Oliver Prosperi, Murielle Roth, Verónica Sánchez Abchi (unités Évaluation et épreuves de référence et Enseignement, apprentissage et pratiques évaluatives)
Résumé

L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté pour mettre à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant-e-s une "banque d'items" contenant des matériaux d'évaluation pertinents, validés, fiables et fondés sur les objectifs du Plan d'études romand (PER). Ces matériaux pourront être utilisés, sur décision politique, pour créer des épreuves romandes communes visant la vérification de l'atteinte des objectifs du PER (Projet EpRoCom).

Cadre institutionnel

Programme d'activités 2016-2019 de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP)

Mandat de prestations de l'IRDP
Description du projet

Sur la base des décisions de l'Assemblée plénière de la CIIP du 26 novembre 2015, le projet EpRoCom vise le développement d'une "banque d'items" contenant des ressources pour l'évaluation basées sur les objectifs du PER pour, dans un premier temps, les disciplines du français et des mathématiques enseignées en 8e année. Ces ressources seront validées scientifiquement et mises progressivement à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant-e-s. Elles pourront également être utilisées, sur décision politique, pour l'élaboration d'épreuves romandes communes visant la vérification de l'atteinte de certains objectifs du PER au niveau de la Suisse romande.

Les activités

Le projet EpRoCom comprend deux grands domaines d'activité: le développement scientifique et la mise en place d'une infrastructure technique. Plusieurs travaux ont déjà été menés dans ces deux domaines:

Sur le plan du développement scientifique

Sur le plan de la mise en place d'une infrastructure technique

  • La création d'un outil de classification, de gestion et de mise à disposition de la banque d'items pour différents profils d'utilisateurs.

Pour la période quadriennale (2016-2019), voici la planification de nos activités scientifiques:

Sur le plan du développement scientifique

  • Mise en discussion et stabilisation de la modélisation présentée ci-dessus avec délimitation des concepts clefs pour l'évaluation;
  • Cartographie des pratiques évaluatives cantonales suisses romandes avec identification des objectifs du PER évalués et de la manière dont ils sont évalués;
  • Analyse des objectifs du PER avec identification des objets susceptibles d'être évalués;
  • Développement de ressources pour l'évaluation de l'atteinte des objectifs du PER suivie de leur validation didactique;
  • Expérimentation dans les classes suisses romandes des ressources pour l'évaluation créées avec récolte et analyse de données quantitatives (résultats des élèves) et qualitatives (point de vue des enseignant-e-s).

Sur le plan de la mise en place d'une infrastructure technique

  • Validation et consolidation de l'outil de classification, de gestion et de mise à disposition de la banque d'items;
  • Elaboration d'une interface conviviale pour les futur-e-s usager/ère-s leur permettant de créer en ligne des épreuves en sélectionnant les matériaux d'évaluation répondant à leurs critères de choix.
Enjeux / Objectifs

Pour la période quadriennale (2016-2019), le projet EpRoCom a pour objectifs de:

  • Développer une banque d'items contenant des matériaux validés pour l'évaluation de l'atteinte des objectifs du PER dans les disciplines du français et des mathématiques enseignées en 8e année mobilisables par les cantons suisses romands et leurs enseignant-e-s pour élaborer leurs propres épreuves;
  • Déterminer les conditions de passation d'une future épreuve romande commune visant la vérification de l'atteinte de certains objectifs du PER.

Le projet EpRoCom comprend les enjeux suivants:

  • Contribuer à créer une culture commune, dans l'Espace romand de la formation, autour de l'évaluation des objectifs du PER;
  • Soutenir les enseignant-e-s en mettant à leur disposition des ressources validées pour évaluer les apprentissages de leurs élèves;
  • Formuler des recommandations pour aider à la décision politique concernant de possibles évolutions du PER.
Méthodologie
  • Modélisation théorique spécifique à l'évaluation des objets du PER;
  • Recueil et analyse d'épreuves cantonales suisses romandes;
  • Analyse de documents officiels (PER…);
  • Entretien semi-directif avec des acteurs romands de l'éducation concernés ;
  • Recueil et analyse de données quantitatives et qualitatives suite à l'expérimentation des items créés dans les classes de Suisse romande.
Collaboration(s)

Secrétariat général de la CIIP, Directeur de l'IRDP, Collaborateurs/trices scientifiques IRDP/CIIP, Représentant-e-s des cantons romands, Commission d'évaluation et d'épreuves communes (COMEPRO), Commission de coordination de la recherche en éducation (COCRE) et autres partenaires scientifiques externes.

Terrain de rechercheEvaluation des apprentissages des élèves
Degré(s)Cycle 2 (8e année)
Publications et communications

Publications

Communications:
  • Roth, M., & De Pietro, J.-F. (2017). "Qu'est-ce qui permet de dire qu'un élève a compris un texte écrit?". Colloque de l'ADMEE, 25-27 janvier 2017, Dijon.
  • Roth, M. (2016). « Projet EpRoCom : une réflexion didactique dans le cadre d’un mandat politique ». Colloque Gouvernance et recherche en éducation, 20-21 avril 2016, Bienne.
  • Roth, M. & Kassam, S. (2016). « La caractérisation des « items » en français et en mathématiques pour l’évaluation. Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Journée d'échange thématique, 23 février 2016, SRED, Genève.
  • Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2015). « Qu'évalue-t-on dans la compréhension écrite ? Réflexions à partir du Plan d'études romand (PER) ». Colloque de l’ADMEE, 28-30 janvier 2015, Liège.
  • Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2014). Culture et politique de l'évaluation en éducation : « Prendre en compte les compétences dans l’évaluation ? Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Colloque de l’ADMEE, 15-17 janvier 2014, Marrakech.
  • Roth, M., Carulla, C., de Pietro, J.-F., Kassam, S. & Sánchez Abchi, V. (2014). « Compétence et performance dans la recherche en éducation » : Table ronde intitulée « Prendre en compte les compétences dans l’évaluation? Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Congrès SSRE, 23-25 juin 2014, Lucerne.
  • Sánchez Abchi, V., Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2014). Compétence et performance dans la recherche en éducation : « Les compétences dans les moyens d’enseignement romands (MER). Quel rapport avec le plan d’études romand (PER)? ». Congrès SSRE, 23-25 juin 2014, Lucerne.
  • De Pietro, J.-F., Roth, M. & Sánchez Abchi, V. (2014). « Etat des travaux EpRoCom ». Cinquième séance du groupe de pilotage, CIIP, Neuchâtel.
  • De Pietro, J.-F., Roth, M. & Sánchez Abchi, V. (2014). « Vers un référentiel d’évaluation en rapport avec le PER: le cas du français ». Journée intercentres, 27 novembre 2014, Neuchâtel.
Dernière mise à jour07.11.2017 à 11:18
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