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EPROCOM - banque d'items

Sous-titreDéveloppement d'une Banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand (PER)
Année de début2020
Année de fin2023
StatutEn cours
Domaine / Axe de recherche

Évaluation des apprentissages des élèves

Equipe de recherche

Murielle Roth, Isaline Ruf, Verónica Sánchez Abchi, Sophie Sieber, Laura Weiss, sous la direction de Viridiana Marc

Résumé

L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été chargé de mettre à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant.es une Banque romande d'items contenant des matériaux d'évaluation pertinents, validés, fiables et fondés sur les objectifs du Plan d'études romand (PER). Une sélection de ces matériaux sera mise à disposition des enseignant.es comme ressources pour leurs évaluations en classe et dans la perspective de développer une culture commune de l'évaluation. Par ailleurs, ces matériaux pourront être occasionnellement mis à profit, sur décision politique, pour la réalisation d'éventuelles épreuves romandes communes visant la vérification de l'atteinte des objectifs du PER (Projet EpRoCom), ainsi pour les épreuves cantonales.

Cadre institutionnel

Programme d'activités 2020-2023 de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Mandat de prestations de l'IRDP.

Description du projet

Les réflexions quant à l'évaluation des apprentissages des élèves au niveau romand sont menées depuis de nombreuses années à l'IRDP. Sur la base des décisions de l'Assemblée plénière de la CIIP du 26 novembre 2015, le projet EpRoCom s'est orienté vers le développement d'une Banque d'items contenant des ressources pour l'évaluation basées sur les objectifs du PER. Dans un premier temps, les travaux se sont concentrés sur les disciplines du français et des mathématiques enseignées en 8e année, sur la base des épreuves produites par les cantons. Ces ressources feront l'objet d'une expertise scientifique et seront progressivement mises à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant.es. Elles pourront également être occasionnellement mises à profit, sur décision politique, au moment de réaliser des épreuves romandes communes visant la vérification de l'atteinte des objectifs du PER au niveau de la Suisse romande.

Objectifs

Développer le dispositif de mise à disposition de matériaux communs d'évaluation et donner accès à une banque d'items validés, fondés sur les objectifs du PER, dans un premier temps pour les disciplines Français et Mathématiques en 8e année :

  • mettre en commun et développer des ressources évaluatives directement associées au PER et aux MER en élargissant progressivement le dispositif à d'autres disciplines ;
  • tester et valider ces items en situation réelle et les mettre progressivement à disposition des enseignant.es et des cantons sur la plateforme PER/MER et au travers de la Banque romande d'items, en définissant les règles d'usage selon les catégories.
Enjeux
  • Contribuer à la création d'une culture commune, dans l'Espace romand de la formation, autour de l'évaluation des objectifs du PER ;
  • Soutenir les enseignant.es dans l'élaboration de leurs épreuves en classe, en mettant à leur disposition des ressources validées et étayées pour évaluer les apprentissages de leurs élèves ;
  • Formuler des recommandations pour aider à la décision politique concernant de possibles évolutions du PER.
Méthodologie

Analyses didactiques d'Épreuves cantonales externes des cantons romands (pour le Français et les Mathématiques), analyses didactiques a priori des tâches qui les composent, test pilote, analyses des résultats et des productions des élèves.

Collaboration(s)

Représentant.es des cantons romands, Commission d'évaluation et d'épreuves communes (COMEPRO), Groupe didactique Français, Groupe didactique Mathématiques, Groupe de résonance (enseignant.es des différents cantons romands), Commission de coordination de la recherche en éducation (COCRE) et autres partenaires scientifiques externes.

Terrain de rechercheCantons romands, élèves et enseignant.es de 7e - 8e année
Degré(s) scolaire(s)Cycle 2 - 8e année
Publications et communications

Publications

  • Roth, M., Ruf, I., Sánchez Abchi, V., Soussi, A. & Weiss, L. ; sous la dir. de Viridiana Marc. (2021). EpRoCom : dispositif romand de mutualisation de tâches évaluatives : premiers constats : résumé. irdp FOCUS, 08.2021 (aout).
  • Roth, M., Ruf, I., Sánchez Abchi, V., Soussi, A. & Weiss, L. (2020, non publié). Dispositif ro-mand de mutualisation de tâches évaluatives. Rapport de travail EpRoCom – Banque d’items. Neuchâtel: Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Publications et communications jusqu'à 2019 : consulter Eprocom 2016-2019

Contact

Viridiana Marc, viridiana.marc@irdp.ch

Pour en savoir plus

Consulter Eprocom 2016-2019, avec notamment les publications et communications précédentes à propos du projet

Mots clésÉvaluation des apprentissages, banque d'items, compréhension de l'écrit, résolution de problèmes
Dernière mise à jour27.09.2021 à 12:18
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Dernière mise à jour: 27.09.2021 à 12:18
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