Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (422)
Plans d'études (70)
Moyens d'enseignement (93)
Evaluation (196)
Langues (560)
Mathématiques (127)
MITIC (278)
Personnel enseignant (85)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (35)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (135)
Recherche en éducation (74)
Autre (294)
Types de document
Articles (1274)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (100)
Périodiques (37)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (196)
Années
de à

EPROCOM - banque d'items

Sous-titreDéveloppement d'une Banque romande d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand (PER)
Année de début2020
Année de fin2023
StatutEn cours
Domaine / Axe de recherche

Évaluation des apprentissages des élèves

Equipe de recherche

Murielle Roth, Isaline Ruf, Verónica Sánchez Abchi, Sophie Sieber Meylan, Laura Weiss, sous la direction de Viridiana Marc

Résumé

L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été chargé de mettre à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant.es une Banque romande d'items contenant des matériaux d'évaluation pertinents, validés, fiables et fondés sur les objectifs du Plan d'études romand (PER). Une sélection de ces matériaux, actuellement pour le Français et les Mathématiques en 8e année, est mise à disposition sur les pages PistEval (Français et Mathématiques). Ces exemples de ressources pour les enseignant.es, accompagnées d'éclairages théoriques et didactiques, représentent un soutien pour les évaluations en classe, dans la perspective de faire évoluer leurs pratiques et de développer une culture commune romande de l'évaluation. Par ailleurs, ces matériaux pourront être occasionnellement mis à profit, sur décision politique, pour la réalisation d'éventuelles épreuves romandes communes visant la vérification de l'atteinte des objectifs du PER (Projet EpRoCom), ainsi que pour les épreuves externes cantonales.

Cadre institutionnel

Programme d'activités 2020-2023 de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Mandat de prestations de l'IRDP.

Description du projet

Les réflexions quant à l'évaluation des apprentissages des élèves au niveau romand sont menées depuis de nombreuses années à l'IRDP. Sur la base des décisions de l'Assemblée plénière de la CIIP du 26 novembre 2015, le projet EpRoCom (Épreuves romandes communes/Banque d'items) s'est orienté vers le développement d'une Banque romande d'items contenant des ressources pour l'évaluation basées sur les objectifs du PER. Pour le programme d'activité 2020-2023, les travaux se sont d'abord concentrés sur les disciplines du Français (compréhension de l'écrit) et des Mathématiques (résolution de problèmes), pour la 8e année, sur la base des épreuves externes produites par les cantons romands (pour la période 2016-2019). Ces ressources font l'objet à la fois d'une expertise scientifique et de celle d'un groupe d'enseignant.es. Une sélection d'exemples de ces matériaux évaluatifs extraits de la Banque est progressivement mise à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant.es (voir les pages Pisteval Français et Mathématiques). Certaines ressources de la Banque pourront également être occasionnellement mises à profit, sur décision politique, au moment de réaliser des épreuves romandes communes visant la vérification de l'atteinte des objectifs du PER au niveau de la Suisse romande.

Le projet EpRoCom s'inscrit dans l'article 15 de la convention scolaire romande.
Objectifs

Développer un dispositif de mise à disposition de matériaux communs d'évaluation au moyen d'une Banque d'items validés, fondés sur les objectifs du PER, dans un premier temps pour les disciplines Français (compréhension de l'écrit) et Mathématiques (résolution de problèmes) en 8e année :

  • mettre en commun et développer des ressources évaluatives romandes directement associées au PER en élargissant progressivement le dispositif à d'autres disciplines et années ;
  • tester et valider ces ressources évaluatives en situation réelle et les mettre progressivement à disposition des enseignant.es et des cantons romands sur la plateforme PER/MER via les PistEval et au travers de la Banque romande d'items, en définissant les règles d'usage selon les catégories d'utilisateurs et d'utilisatrices ;
  • formuler des recommandations pour aider à la décision politique concernant de possibles évolutions du PER.
Enjeux scientifiques

Enjeux du projet

  • Soutenir les enseignant.es dans l'élaboration de leurs épreuves en classe, en mettant à leur disposition des ressources validées, accompagnées d'étayages théorique et didactique pour évaluer les apprentissages de leurs élèves ;
  • contribuer à la création d'une culture commune, dans l'Espace romand de la formation, autour de l'évaluation des objectifs du PER.

Contributions scientifiques

  • Développement puis mise à l'épreuve d'un outil d'estimation de la difficulté à priori des textes et des questions en compréhension de l'écrit en Français langue de scolarisation, via le test pilote EpRoCom (article scientifique soumis à une revue);
  • analyse du lien entre l'outil d'estimation de la difficulté à priori des textes et des questions servant à évaluer la compréhension de l'écrit en Français langue de scolarisation, et le taux de réussite à chacune de ces questions obtenu à partir des résultats des élèves ayant passé le texte pilote EpRoCom (article scientifique soumis à une revue);
  • clarification didactique, à l'aide de références scientifiques, de la définition d'une résolution de problèmes en Mathématiques dans le cadre évaluatif (article scientifique soumis à une revue);
  • élaboration, sur la base des tâches des épreuves cantonales externes, d'une catégorisation des tâches de Mathématiques liée à des critères didactiques, permettant de distinguer les tâches de résolution de problèmes (problèmes et problèmes atypiques) des tâches techniques et d'application au regard des attentes du PER au cycle 2 (article scientifique soumis à une revue).
Méthodologie

Analyses didactiques d'épreuves cantonales externes des cantons romands (pour le Français et les Mathématiques), analyses à priori des tâches qui les composent, test pilote, analyses des résultats et des productions des élèves.

Collaboration(s)

Représentant.es des cantons romands, Commission d'évaluation et d'épreuves communes (COMEPRO), Groupe didactique Français, Groupe didactique Mathématiques, Groupe didactique Allemand, Groupe de résonance (enseignant.es des différents cantons romands), Groupe "Critères pour la production écrite en Français" (concepteurs et conceptrices d'épreuves cantonales) et autres partenaires scientifiques externes.

Terrain de rechercheCantons romands, élèves et enseignant.es de 8e année
Degré(s) scolaire(s)Cycle 2 - 8e année
Publications et communications

Publications

  • Roth, M., Ruf, I., Sánchez Abchi, V., Soussi, A. & Weiss, L. ; sous la dir. de Viridiana Marc. (2021). EpRoCom : dispositif romand de mutualisation de tâches évaluatives : premiers constats : résumé. irdp FOCUS, 08.2021 (aout).
  • Roth, M., Ruf, I., Sánchez Abchi, V., Soussi, A. & Weiss, L. (2020, non publié). Dispositif romand de mutualisation de tâches évaluatives. Rapport de travail EpRoCom – Banque d’items. Neuchâtel: Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Publications et communications jusqu'à 2019 : consulter EpRoCom 2016-2019

Contact

Viridiana Marc, viridiana.marc@irdp.ch

Pour en savoir plus

Consulter EpRoCom 2016-2019, avec notamment les publications et communications précédentes à propos du projet.

Mots clésÉvaluation des apprentissages, banque d'items, compréhension de l'écrit, résolution de problèmes
Dernière mise à jour08.04.2022 à 11:02
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 08.04.2022 à 11:02
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok