Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (424)
Plans d'études (70)
Moyens d'enseignement (91)
Evaluation (193)
Langues (555)
Mathématiques (129)
MITIC (269)
Personnel enseignant (82)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (31)
Pédagogie spécialisée (24)
Politique éducative / monitorage (133)
Recherche en éducation (73)
Autre (274)
Types de document
Articles (1236)
Informations-indicateurs (43)
Ouvrages (100)
Périodiques (37)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (194)
Années
de à

Projets

Terminé
PRIMA I : Immersion au cycle I dans le canton de Neuchâtel
Phase pilote
Le canton de Neuchâtel a instauré une nouvelle filière bilingue dans huit classes de 1re, 2e et 3e années, depuis l'année scolaire 2011-2012. Elle consiste en un enseignement précoce de...
2011-2013
Terminé
Anglais dès la 7e en Suisse romande
L'anglais en 7e et 8e années avec le manuel MORE! et en 9e, 10e et 11e années avec le manuel...
Le projet "Anglais dès la 7e en Suisse romande" consiste à évaluer la qualité et l’utilisabilité des nouveaux moyens d'enseignement romands (More! et English in Mind), à documenter...
2011-2016
Terminé
Suivi scientifique du projet "Passepartout"
Deux langues étrangères dès l'école primaire dans six cantons alémaniques
Le projet Passepartout concerne l’introduction du français comme première langue étrangère et de l’anglais comme deuxième langue étrangère dans six cantons alémaniques. L’IRDP assure,...
2009-2016
Terminé
Projet d’Outillage et de Suivi du PER (PROSPER)
Le projet de plateforme Web PROSPER a pour but d'élaborer une banque d’items, d’épreuves, de questionnaires et de métadonnées adaptée aux besoins de mutualisation des différentes équipes...
2012-2016
Terminé
Impact de la formation FORDIF CAS et DAS sur les activités professionnelles des cadres scolaires
Point de vue des cadres et des chefs de service
Le projet vise à connaître l'impact de la Formation en direction d'institutions de formation (FORDIF) sur les activités professionnelles des cadres scolaires. Pour la réalisation de cette...
2016-2017
En cours
Monitorage et indicateurs de l'Espace romand de la formation
Le monitorage de l'Espace romand de la formation (ERF) représente un processus à long terme qui vise la collecte, le traitement et l'analyse d'informations et d'indicateurs de l'espace de...
Projet en continu depuis 2011
Terminé
Suivi de l'implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel
Le canton de Neuchâtel a rénové en 2015 son cycle 3 (secondaire I) et a chargé l'IRDP de suivre l'implantation de cette rénovation. Dans une première phase du projet, il est prévu que...
2015-2019
Développement d'un modèle pour l'enseignement grammatical
Ce projet d'inscrit dans le contexte d'un suivi régulier de l'enseignement grammatical en Suisse romande (démarches didactiques, contenus enseignés) et dans la francophonie, et de travaux menés...
2005-
Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP)
Les travaux menés dans le cadre de ce projet se partagent en deux volets. Le premier, EOLE (Education et ouverture aux langues à l'école), consiste en l'élaboration par l'IRDP d’un site EOLE...
1995-
En cours
Modèles didactiques des genres textuels
Des modèles didactiques pour décrire les genres textuels figurant dans les futurs moyens...
Au vu de son expérience concernant les séquences didactiques de français (https://www.plandetudes.ch/group/mer/corome), l’IRDP s'est vu confier, dans le cadre de l'élaboration de nouveaux...
2019-2022
En cours
L'évaluation de la compréhension de l'écrit chez des élèves de 10 à 15 ans en français langue première: étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l'estimation de leur difficulté
Dans cette thèse de doctorat, nous nous intéressons aux tâches qui sont proposées aux élèves de 8e année en français pour évaluer leurs connaissances et leurs compétences en lecture....
2016-2021
Terminé
A propos de l'intégration linguistique et culturelle des enfants primo-arrivants
Evaluation du projet " Et si je t'offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de...
Ce projet consiste en l’évaluation d’un dispositif mis en œuvre dans un établissement de Bex visant à améliorer l’intégration scolaire d’élèves primo-arrivants placés dans des...
2015-2016
En cours
EPROCOM - banque d'items
Développement d'une Banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études...
L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été chargé de mettre à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant.es une Banque romande d'items contenant...
2020-2023
Terminé
Épreuves romandes communes (EpRoCom): développement d'une banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand
L'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté pour mettre à disposition des cantons suisses romands et de leurs enseignant-e-s une "banque d'items" contenant des...
2016-2019
Terminé
PRIMA II : Immersion au cycle II dans le canton de Neuchâtel
Phase pilote
La filière bilingue du canton de Neuchâtel introduite en 2011 au cycle 1 (cf. PRIMA I) est étendue au cycle 2. Elle consiste en un enseignement précoce de l'allemand par immersion dès l'entrée...
2015-2018
Terminé
Utilisation du site Internet des moyens de Mathématiques 9-10-11
Enquête auprès des enseignants – principaux résultats
Cette étude consistait notamment à interroger les enseignants de mathématiques du cycle 3 sur leur intérêt pour un site internet de ressources didactiques mis à disposition en complément des...
2015-2016
En cours
Activités numériques
Développement d'une typologie d'usages et d'activités numériques pour les élèves
L'IRDP conduit des travaux d'élaboration d'un modèle d'analyse des usages du numérique ainsi que d'identification de leurs plus-values pédagogiques en lien avec l'âge des élèves (degré...
Projet en continu depuis 2019
Terminé
Dispositif de suivi scientifique de l'introduction des moyens d'enseignement romands en Sciences humaines et sociales (MER SHS)
Avant l'introduction définitive du matériel d’enseignement romand en cours de réalisation pour les Sciences humaines et sociales au cycle 3, la Conférence intercantonale de l’instruction...
2016-2019
Terminé
Vers un modèle de classification d'items en mathématiques
Cette recherche s'inscrit dans le contexte de réalisation du projet Epreuves romandes communes (EpRoCom) et de la création d'une banque d'items (PROSPER). Il vise à déterminer les objets du Plan...
2012-2016
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok