Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (33)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (964)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Projets

PRIMA I: Immersion au cycle I dans le canton de Neuchâtel
Phase pilote
Le canton de Neuchâtel a instauré une nouvelle filière bilingue dans huit classes de 1re, 2e et 3e années, depuis l'année scolaire 2011-2012. Elle consiste en un enseignement précoce de...
2011-2013
Projet d’Outillage et de Suivi du PER (PROSPER)
Le projet de plateforme Web PROSPER a pour but d'élaborer une banque d’items, d’épreuves, de questionnaires et de métadonnées adaptée aux besoins de mutualisation des différentes équipes...
2012-
Recherches en éducation et en formation en Suisse romande (2009-2014)
Analyse cyclique des projets de recherche menés en Suisse romande depuis 2000
Dans le cadre de ses activités de soutien au monitorage de l'Espace romand de la formation, l'IRDP a procédé régulièrement à des travaux d'inventaire des activités de recherche dans le...
2014-2017
Impact de la formation FORDIF CAS et DAS sur les activités professionnelles des cadres scolaires
Point de vue des cadres et des chefs de service
Le projet vise à connaître l'impact de la Formation en direction d'institutions de formation (FORDIF) sur les activités professionnelles des cadres scolaires. Pour la réalisation de cette...
2016-2017
Suivi de l'implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel
Le canton de Neuchâtel a rénové en 2015 son cycle 3 (secondaire I) et a chargé l'IRDP de suivre l'implantation de cette réforme. Dans une première phase du projet, il est prévu que l'équipe...
2015-2019
Développement d'un modèle pour l'enseignement grammatical
Ce projet d'inscrit dans le contexte d'un suivi régulier de l'enseignement grammatical en Suisse romande (démarches didactiques, contenus enseignés) et dans la francophonie, et de travaux menés...
2005-
Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP)
Les travaux menés dans le cadre de ce projet se partagent en deux volets. Le premier, EOLE (Education et ouverture aux langues à l'école), consiste en l'élaboration par l'IRDP d’un site EOLE...
1995-
Suivi scientifique du projet "Passepartout"
Deux langues étrangères dès l'école primaire dans six cantons alémaniques
Le projet Passepartout concerne l’introduction du français comme première langue étrangère et de l’anglais comme deuxième langue étrangère dans six cantons alémaniques. L’IRDP assure,...
2009-2016
Anglais dès la 7e en Suisse romande
L'anglais en 7e et 8e années avec le manuel MORE! et en 9e, 10e et 11e années avec le manuel...
Le projet "Anglais dès la 7e en Suisse romande" consiste à évaluer la qualité et l’utilisabilité des nouveaux moyens d'enseignement romands (More! et English in Mind), à documenter...
2011-2016
PRIMA II: Immersion au cycle II dans le canton de Neuchâtel
Phase pilote
La filière bilingue du canton de Neuchâtel introduite en 2011 au cycle 1 (cf. PRIMA I) est étendue au cycle 2. Elle consiste en un enseignement précoce de l'allemand par immersion dès l'entrée...
2015-2017
A propos de l'intégration linguistique et culturelle des enfants primo-arrivants.
Evaluation du projet " Et si je t'offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de...
Ce projet consiste en l’évaluation d’un dispositif mis en œuvre dans un établissement de Bex visant à améliorer l’intégration scolaire d’élèves primo-arrivants placés dans des...
2015-2016
Epreuves romandes communes (EpRoCom)
Vérification de l'atteinte des objectifs du Plan d'études romand (PER)
L’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté pour assurer la coordination scientifique de l'élaboration des Epreuves romandes communes (EpRoCom). Ce projet de...
2016-2019
Dispositif de suivi scientifique de l'introduction des moyens d'enseignement romands en Sciences humaines et sociales (MER SHS)
Avant l'introduction définitive du matériel d’enseignement romand en cours de réalisation pour les Sciences humaines et sociales au cycle 3, la Conférence intercantonale de l’instruction...
2016-2019
Utilisation du site Internet des moyens de Mathématiques 9-10-11
Enquête auprès des enseignants – principaux résultats
Cette étude consistait notamment à interroger les enseignants de mathématiques du cycle 3 sur leur intérêt pour un site internet de ressources didactiques mis à disposition en complément des...
2015-2016
Vers un modèle de classification d'items en mathématiques
Cette recherche s'inscrit dans le contexte de réalisation du projet Epreuves romandes communes (EpRoCom) et de la création d'une banque d'items (PROSPER). Il vise à déterminer les objets du Plan...
2012-2016
powered by /boomerang