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Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP)

Année de début1995
Domaine / Axe de recherchePlurilinguisme, didactique intégrée des langues, éveil aux langues, approches plurielles/interlinguistiques
Equipe de rechercheJean-François de Pietro (unité Enseignement, apprentissage et pratiques évaluatives)
RésuméLes travaux menés dans le cadre de ce projet se partagent en deux volets. Le premier, EOLE (Education et ouverture aux langues à l'école), consiste en l'élaboration par l'IRDP d’un site EOLE autour de l’éveil aux langues. Le second, CARAP, a d'abord conduit à l'élaboration d’un Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures, d’un matériel de formation et d’une banque de matériaux didactiques en ligne. Il se poursuit à présent par des activités de diffusion et de formation dans divers pays européens.
Cadre institutionnelEOLE: nouveau mandat IRDP, depuis 2014
CARAP: mandat du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), depuis 2006
Enjeux / ObjectifsDans le contexte actuel de mondialisation, de migration et d'échanges généralisé, il importe de développer les compétences et connaissances plurilingues des élèves et, en même temps, de favoriser des attitudes d'ouverture envers la diversité linguistique et culturelle. Les projets en cours, qui s'inscrivent dans les orientations du Plan d'études romand (PER)- domaine Langues, permettent d'offrir aux enseignants un cadre didactique et des outils concrets.
Collaboration(s)Centre européen pour les langues vivantes (CELV), Michel Candelier, Anna Schröder Sura, Ildikó Lörincz
HEP Vaud, Dominique Bétrix, Martine Panchout
Pour en savoir plusSite EOLE
Site CARAP
Dernière mise à jour26.09.2016 à 15:19
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