Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (352)
Plans d'études (56)
Moyens d'enseignement (65)
Evaluation (159)
Langues (473)
Mathématiques (117)
MITIC (192)
Personnel enseignant (52)
Autre personnel scolaire (3)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (37)
Pédagogie spécialisée (11)
Politique éducative / monitorage (113)
Recherche en éducation (60)
Autre (190)
Types de document
Articles (968)
Indicateurs (1)
Autre (3)
Ouvrages (93)
Périodiques (38)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Dispositif de suivi scientifique de l'introduction des moyens d'enseignement romands en Sciences humaines et sociales (MER SHS)

Année de début2016
Année de fin2019
Domaine / Axe de rechercheSciences humaines et sociales, moyens d'enseignement romands
Equipe de rechercheShanoor Kassam (resp.), Romina Ferrari
Unité de recherche Enseignement, apprentissages et pratiques évaluatives
RésuméAvant l'introduction définitive du matériel d’enseignement romand en cours de réalisation pour les Sciences humaines et sociales au cycle 3, la Conférence intercantonale de l’instruction publique pour la Suisse romande et le Tessin (CIIP) a décidé de procéder à son expérimentation. L'IRDP a reçu pour mandat de développer un dispositif de suivi scientifique incluant le recueil et l'analyse de données issues des perceptions de différents acteurs concernés par les nouveaux moyens romands d'enseignement (MER) en Sciences humaines et sociales (SHS). Ce suivi devra aboutir à la formulation de pistes d'amélioration des moyens à l'intention des rédacteurs.
Cadre institutionnelMandat CIIP
Description du projetL'Assemblée plénière de la CIIP a décidé de procéder à une phase d'expérimentation avant l'introduction des moyens d'enseignement romand (MER) en Sciences humaines et sociales (SHS) pour la 9e année. Sur mandat de la CIIP, un dispositif de suivi scientifique est mis en place par l'IRDP. Les mêmes analyses seront conduites en 2017/2018 et 2018/2019 respectivement sur les séquences mises en probation pour les 10e et 11e années.

Le suivi scientifique basé sur le recueil et l'analyse de différents types de données devra permettre de procéder à une analyse approfondie des perceptions des utilisateurs des MER SHS et des effets de leur introduction en situation d'enseignement-apprentissage. Il devra également aboutir à l'identification et à la formulation de perspectives d'améliorations de ces séquences d'enseignement.

Outre l'équipe IRDP impliquée dans le dispositif, il est proposé la mise en place de groupes d'arbitrage auxquels seront soumis les comptes-rendus périodiques des résultats de recherche en vue de proposer aux rédacteurs des MER des perspectives précises d'amélioration.
Enjeux / ObjectifsObjectifs généraux:

• Procéder à une analyse approfondie des perceptions des utilisateurs des MER SHS 9e et des effets de leur introduction en situation d'enseignement-apprentissage;
• Formuler des propositions d'améliorations des moyens d'enseignement au cours de la période probatoire.

Objectifs spécifiques du suivi scientifique et de l'évaluation:

• Recueillir et analyser les perceptions générales des enseignants et des élèves sur les MER SHS 9e;
• Définir la place que les enseignants accordent aux MER SHS 9e dans leur pratique;
• Déterminer le degré de praticabilité en classe et repérer les éventuels problèmes rencontrés dans l'utilisation des MER SHS 9e;
• Identifier dans quelle mesure les MER 9e permettent d'atteindre l'ensemble des apprentissages visés énoncés au début de chaque thème;
• Interpréter et synthétiser l'ensemble des données recueillies afin de permettre aux groupes d'arbitrage de formuler des propositions d'améliorations, amendements et compléments aux MER SHS 9e.
MéthodologieAu cours de l’année 2016/2017, un questionnaire électronique est directement adressé, à trois reprises, aux professeurs de géographie et d'histoire de 9e année.
L'apport de ces questionnaires en ligne est complété et approfondi par la conduite d'entretiens collectifs avec un groupe représentatif d'enseignants des six cantons participant à la probation. Sous le nom de "groupe focus", un groupe d'enseignants délégués est constitué pour chaque discipline (géographie et histoire, intégrant toutes deux l'éducation citoyenne). Les groupes focus sont réunis à trois reprises sur une journée de travail, à l'issue de la passation des questionnaires. Ces rencontres viseront à approfondir, par des échanges entre membres du groupe, les perceptions et les tendances issues des résultats du questionnaire.
Collaboration(s)Groupe d'arbitrage désigné par la Conférence latine de l'enseignement obligatoire (CLEO)
Syndicat des enseignants romands (SER)
Viridiana Marc (SG-CIIP)
Suzanne Schöb (Rédactrice SHS)
Terrain de rechercheL'Espace romand de la formation
Degré(s)9e, 10e et 11e années de la scolarité obligatoire
Personne(s) de contactShanoor Kassam : shanoor.kassam@irdp.ch / +41 32 889 86 47
Mots clésSciences humaines et sociales, Moyens d'enseignement romands
Dernière mise à jour22.09.2016 à 15:15
powered by /boomerang