Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Utilisation du site Internet des moyens de Mathématiques 9-10-11

Sous-titreEnquête auprès des enseignants – principaux résultats
Année de début2015
Année de fin2016
Domaine / Axe de recherche

Mathématiques, évaluation de ressources didactiques en ligne

Equipe de recherche

Shanoor Kassam (unité Enseignement, apprentissage et pratiques évaluatives, domaines Mathématiques)

Résumé

Cette étude consistait notamment à interroger les enseignants de mathématiques du cycle 3 sur leur intérêt pour un site internet de ressources didactiques mis à disposition en complément des nouveaux moyens d'enseignement pour les 9e, 10e et 11e années. L'enquête visait à évaluer l'adéquation de ce site aux besoins des enseignants et d'émettre des recommandations pour l'amélioration de l'outil.

Cadre institutionnel

Mandat de la Conférence latine de l’enseignement obligatoire (CLEO)

Description du projet

Lors de l’introduction des moyens de Mathématiques 9-10-11, un site Internet avec les ressources destinées aux enseignants a pour la première fois été mis à disposition. Dans un contexte de multiplication des plateformes et ressources numériques à destination des enseignants, la CLEO souhaitait juger de la pertinence d'un tel dispositif, rompant avec les traditionnels ouvrages sous forme papier. Le projet consistait à interroger les enseignants de mathématiques du cycle 3 sur leur intérêt pour le site Internet, son adéquation à leurs besoins et à émettre des recommandations, notamment pour l'amélioration du site Internet en question et pour le déploiement de la future plateforme électronique des moyens d'enseignement romands (l'Espace numérique du PER – ESPER).

Pour ce faire, un questionnaire électronique et adaptatif a été envoyé à l’ensemble des enseignant-e-s de mathématiques de Suisse romande et a obtenu un taux de réponse de 44%, ce qui correspond à 884 répondants. Parmi ceux-ci, 93% ont annoncé utiliser le site Mathématiques 9-10-11.

Les résultats du questionnaire ont ensuite été explorés et analysés, principalement afin de répondre aux questions suivantes :

- Qui sont les utilisateurs du site Internet ?

- Les utilisateurs en sont-ils satisfaits ?

- Quelle est la fréquence d’utilisation du site ?

- Quelles sont les fonctionnalités les plus usitées ?

- Dans quels contextes le site Internet est-il le plus utilisé ?

- Quels sont les principaux obstacles à l’utilisation du site et comment y remédier ?

Les différences cantonales ont été mentionnées uniquement lorsqu'elles étaient notables et les résultats cantonaux individuels ont été transmis aux cantons afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, les explorer davantage.

A l’issue de l’analyse, un rapport a été préparé à l’intention de la CLEO, faisant état des résultats suivants (non exhaustifs) : une très grande satisfaction globale des répondants avec une majorité déclarant utiliser le site Internet plusieurs fois par semaine ou par mois ; un taux de satisfaction très élevé par rapport à la présentation visuelle et à l’ergonomie du site Internet ; accès au site problématique pour certains.

Finalement, l’enquête menée auprès des enseignants a surtout permis de constater une satisfaction globalement très bonne chez la majorité des répondants et, pour un petit nombre, une méconnaissance des ressources offertes par le site. Il est toutefois fort intéressant de constater que le déploiement d’une telle enquête a permis, en plus de nous renseigner sur les pratiques et perceptions des utilisateurs, de (ré)activer les connaissances des outils à disposition.

Enjeux / Objectifs

- Evaluation du niveau d'utilisation et de la pertinence de l'outil du point de vue des usagers

- Formulation des recommandations dans une perspective d'amélioration du site
Méthodologie

Enquête par questionnaire

Analyse thématique
Collaboration(s)

Groupe de suivi Mathématiques 9-10-11, CLEO

Terrain de rechercheEnseignants de mathématiques du cycle 3
Degré(s)9e, 10e et 11e années
Publications et communications

Kassam, Shanoor. (2015). Site Internet Mathématiques 9-10-11 : résultats de l’enquête auprès des enseignants. irdp FOCUS, octobre, 2 p.

Kassam, Shanoor. (2015). Utilisation du site Internet des moyens de mathématiques 9-10-11 : enquête auprès des enseignants : principaux résultats. Neuchâtel : IRDP. (Document de travail 15.1001). 25 p.
Personne(s) de contact

Shanoor Kassam : shanoor.kassam@irdp.ch / +41 32 889 86 48

Mots clésMoyen d’enseignement romand, site Internet, mathématiques, utilisabilité, ergonomie
Dernière mise à jour21.09.2016 à 15:50
powered by /boomerang