Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (378)
Plans d'études (57)
Moyens d'enseignement (68)
Evaluation (166)
Langues (476)
Mathématiques (120)
MITIC (195)
Personnel enseignant (54)
Autre personnel scolaire (5)
Effectifs scolaires (1)
Orientation / Transition (28)
Pédagogie spécialisée (15)
Politique éducative / monitorage (119)
Recherche en éducation (61)
Autre (190)
Types de document
Articles (979)
Indicateurs (12)
Autre (8)
Ouvrages (94)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (182)
Années
de à

Suivi de l'implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel

Année de début2015
Année de fin2019
Domaine / Axe de recherche

Analyse des systèmes et des phénomènes éducatifs

Equipe de recherche

Franca Armi, Elisabetta Pagnossin, Alina Matei (unité Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation)

Résumé

Le canton de Neuchâtel a rénové en 2015 son cycle 3 (secondaire I) et a chargé l'IRDP de suivre l'implantation de cette réforme. Dans une première phase du projet, il est prévu que l'équipe de recherche de l'IRDP analyse l'ancien système organisé en sections et, dans la deuxième phase, suive l'introduction du nouveau système avec des disciplines à niveaux.

Cadre institutionnel

Mandat du Département de l'éducation et de la famille (DEF) du canton de Neuchâtel, selon le postulat 14.109 de la Commission "HarmoS – Filières" du Grand Conseil

Description du projet

Dans le canton de Neuchâtel, le cycle 3 de l'enseignement obligatoire est constitué des trois dernières années de scolarité obligatoire (9e, 10e et 11e années). En 2015, le canton de Neuchâtel a opté pour un système avec un enseignement à deux niveaux, introduit de manière progressive, remplaçant ainsi le système en sections.

Dans ce contexte, le Département de l'éducation et de la famille du canton de Neuchâtel a mandaté l'IRDP pour suivre l'implémentation du nouveau système. Ce projet représente donc une analyse externe qui portera essentiellement sur les points suivants :

Phase 1 : analyse du système organisé en sections;

Phase 2 : suivi de l'implantation du nouveau système d'organisation du cycle 3. Il s'agira de privilégier en particulier les aspects suivants :

  • la perméabilité entre les niveaux;
  • le parcours des élèves en difficulté;
  • la collaboration dans les équipes pédagogiques;
  • la collaboration entre les enseignant.e.s d'une même discipline en lien avec les chef.fe.s de file des disciplines à niveaux;
  • le suivi des élèves sur les trois années du cycle 3.
Enjeux / Objectifs

Le projet a pour objectifs de:

  • vérifier s'il faut prendre des mesures pour adapter au mieux la rénovation du cycle 3 ;
  • vérifier que la nouvelle organisation du cycle 3 ne produise pas plus d'échecs scolaires que la précédente ;
  • suivre le développement des équipes pédagogiques au sein des établissements scolaires.
Méthodologie

Analyse de données statistiques, questionnaire pour les équipes pédagogiques, analyse documentaire.

Collaboration(s)

Service de statistique de l'Etat de Neuchâtel (STAT) et les centres scolaires du canton de Neuchâtel. Le chef de projet de la rénovation du cycle 3 du service de l'enseignement obligatoire (SEO) et l'adjoint au chef de service du SEO seront étroitement associés aux rencontres et travaux.

Terrain de rechercheÉlèves et enseignant.e.s du secondaire I à Neuchâtel
Degré(s)Cycle 3 / secondaire I
Personne(s) de contact

Franca Armi: franca.armi@irdp.ch /+41 32 889 86 11

Pour en savoir plus

Conseil d'État – Neuchâtel. (2013). Rénovation du cycle 3, années 9, 10 et 11 de la scolarité obligatoire. Rapport 13.051. Neuchâtel: Conseil d'État

Postulat 14.109
Mots clésSystème scolaire, implémentation d'une réforme, secondaire I, équipes pédagogiques
Dernière mise à jour26.10.2016 à 12:03
powered by /boomerang