Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ?

Journée d'étude, 20 novembre 2015, Yverdon-les-Bains.

Dans la continuité des précédentes journées d'étude sur les pratiques d'évaluation des enseignants co-organisées par l'IRDP, celle du 20 novembre 2015 portait sur la thématique de la multiréférentialité. Différents acteurs du domaine de l'école se sont retrouvés pour en discuter les problématiques et les enjeux ainsi que les solutions. 

Lors de cette journée, nous nous sommes intéressés – dans trois cantons romands (Genève, Neuchâtel, Fribourg) – à la question des différents référentiels sur lesquels les enseignants s'appuient – explicitement ou non –  lorsqu'ils évaluent. Il a été question de mieux comprendre à la fois les façons dont les enseignants interprètent les objectifs du nouveau plan d’études et comment ils les mettent en perspective avec leurs propres référentiels, en vue d’évaluer les apprentissages des élèves.

Ces réflexions ont été prolongées par une conférence de la professeure associée de l’Université de Genève Lucie Mottier Lopez sur le thème de la multiréférentialité de l'évaluation des apprentissages (lisez l'interview de Lucie Mottier Lopez et écouter sa conférence ci-dessous).

La journée s’est terminée par une table ronde réunissant différentes personnes impliquées dans la formation qui ont débattu de l’incontournabilité ou non de la multiplicité des référentiels d'évaluation chez les enseignants.

 

Ci-contre, les participants à la table ronde: Raphaël Pasquini, Formateur-chercheur à la HEP Vaud , Laurent Vité, Président de la Société pédagogique genevoise (SPG), Olivier Maradan, Secrétaire général de la CIIP et Martine Wirthner, membre du GRAFE-FPSE de l'Université de Genève (modération).

 

Documents

Programme

 

Présentations des intervenants

Enregistrement de la conférence de Lucie Mottier Lopez

    Définition des notions 

     (2.5MB)

    Curriculum et référentiel

     (5.4MB)

    Du référentiel d'évaluation prescrit au référentiel réel

     (5.3 MB)

    La référentialisation selon G. Figari

     (4.7MB)

    Modèle de référentialisation

     (10.5 MB)

    Exemples concrets qui montrent la multiréférentialité en acte

     (21.3MB)

    Conclusion : la multiréférentialité selon les fonctions de l'évaluation

     (2.5MB)

     

    Compte-rendu et  interview

    Quels référentiels pour évaluer les élèves au plus près de ce qu’ils savent ? Interview de Lucie Mottier Lopez, propos recueillis par Anne Bourgoz Froidevaux, irdp Focus 3, 2016.

    Compte-rendu des trois sessions: Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ? , synthèse rédigée par Anne Bourgoz Froidevaux.

    Compte-rendu de la table ronde: La multiplicité des référentiels d'évaluation chez les enseignants : une réalité incontournable ? , synthèse rédigée par Murielle Roth.

     

     

    Contact : Nathalie Nazzari, IRDP ()

     

    Les journées d'études précédentes


    Les pratiques d'évaluation des enseignants que nous apprennent-elles? 31 mai 2013
    PER et évaluation: quelles relations ? 29 mai 2012

     

    Organisation

    Institut de rechercher et de documentation pédagogique (IRDP)
    ADMEE-Europe
    AIRDF 

    Comité d'organisation

    • Anne Bourgoz Froidevaux, IRDP, Neuchâtel
    • Juliette Bourquin, IRDP, Neuchâtel
    • Cristina Carulla, IRDP, Neuchâtel
    • Pierre-François Coen, HEP Fribourg
    • Jean-François de Pietro, IRDP, Neuchâtel
    • Shanoor Kassam, IRDP, Neuchâtel
    • Lucie Mottier Lopez, Université de Genève
    • Nathalie Nazzari, IRDP, Neuchâtel
    • Raphaël Pasquini, HEP Vaud, Lausanne
    • Doris Penot, IRDP, Neuchâtel
    • Pierre Petignat, HEP BEJUNE
    • Murielle Roth, IRDP, Neuchâtel
    • Walther Tessaro, Université de Genève  
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