Quelle recherche pour contribuer à la qualité des établissements scolaires?

Mercredi 11 mars 2009, Neuchâtel, CPLN

Les travaux de la journée visaient à situer le rôle des établissements dans un cadre commun du monitorage en Suisse romande en vue d’un monitorage du système scolaire (école obligatoire). Quelles sont les informations à récolter ? Comment y parvenir ? Quels indicateurs construire ? Comment les communiquer ? A qui ? Quel rôle des établissements ? Quelles informations leur transmettre ? Quel degré d’autonomie leur voit-on ? etc.

Au travers de ces questions, celle de la signification de la qualité de l’école et des établissements devait émerger et être discutée.

La journée était donc axée sur l’articulation des demandes et des interventions à trois niveaux (national, régional, cantonal) et devait permettre de pointer des zones lacunaires, des points forts et des points faibles à chacun des niveaux. La journée devait ainsi aboutir à des propositions d’action pour la recherche. Il s’agissait également de prendre en considération la cohérence de l’ensemble, aussi bien du point de vue de l’évaluation interne que de l’évaluation externe.

Des exemples (concernant l’école obligatoire) ont été présentés pour illustrer les actions en cours ou déjà entreprises localement dans les cantons. Il s’agissait de projets ou des réflexions en cours ou achevés.

 

Programme  et documents

Intervention de H. Rhyn, Conférence Suisse des Chefs de Département de l’Instruction Publique, Berne

Monitorage et évaluation en lien avec la qualité de l'école : vision globale versus réalisation  

 

Intervention de Ch.Merkelbach, SREP, Tramelan

Développer la qualité de l'école : questions et enjeux dans les établissements à partir du Plan d'études romand et de ses dérivés

 

Première présentation d’une expérience cantonale dans le canton du Tessin, par E. Berger, Directeur de l'Ufficio studi e ricerche USR, Dipartimento dell'istruzione e della cultura del Canton Ticino Gestion et amélioration de la qualité par l'auto-évaluation d'établissement: quelles relations avec un monitorage cantonal et national ?

 

Deuxième présentation dans le canton de Genève, par D. Gros, SRED, Genève

Diversité des formes et des fonctions des évaluations dans le nouveau fonctionnement de l'enseignement primaire genevois: une assurance qualité ? 

 

Troisième présentation dans le canton de Vaud, par P. Ricciardi, URSP, Lausanne
A la recherche de la qualité de l'école obligatoire vaudoise, avec l'efficacité et l'équité comme fils conducteurs.

 

Présentation de la situation en Suisse alémanique et mise en correspondance avec les situations des régions latines, par H. Rhyn
La Suisse, les régions, les cantons et autres entités : points communs et différences en ce qui concerne le développement de la qualité de l'école

 

Synthèse et perspectives*, par J.-P. Obin, Inspecteur général de l'Education nationale honoraire (F), Consultant auprès de la Banque européenne d'investissement, et Expert associé au Centre international d'études pédagogiques.

*Proposition à partir des notes de M. Wirthner, corrigées et complétées par J.-P. Obin  

 

 

 

 

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