Colloque d'hommage à Jean Cardinet

10 novembre 2016, HEP Vaud

Jean Cardinet a été le fondateur du Service de recherche de l'IRDP (1971) et a joué un rôle majeur pour les sciences de l'éducation, plus particulièrement dans le domaine de l'évaluation, en Suisse, en Europe, au Québec et aux États-Unis.

Lors de ce colloque  d'hommage, des chercheurs ayant travaillé avec Jean Cardinet s'exprimeront sur des thématiques chères à celui-ci. Deux collaborateurs de l'IRDP, Jean-François de Pietro et Murielle Roth, prononceront une conférence intitulée "Comment définir la validité d'une évaluation?".

 

 

Télécharger le flyer 

 

 

 A lire

Cardinet, Jean & Wirthner, Martine. (2010). Elèves et classes apprennent à lire : reprise des données d'une recherche en lecture selon une approche multiniveau. Neuchâtel : IRDP.

Résumé : Pourquoi se pencher à nouveau sur des données datant de 1973 et touchant à l’enseignement / apprentissage de la lecture ? Essentiellement parce qu’elles peuvent être réexaminées à l’aide d’un outil statistique nouveau et plus fin que celui utilisé à l’époque, une analyse multiniveau permettant la mise en interaction des variables individuelles et de celles de la classe. [...] >>>  lire la suite et télécharger le document

 

Hommage à Jean Cardinet dans Le Temps, 18 août 2015, par Jacques-André Tschoumy et Jacques Weiss

 

Colloque en l'honneur des 80 ans de Jean Cardinet organisé par l'IRDP en 2008

 

powered by /boomerang