Colloque d'hommage à Jean Cardinet

10 novembre 2016, 13h30-17h30, HEP Vaud

Jean Cardinet a été le fondateur du Service de recherche de l'IRDP (1971) et a joué un rôle majeur pour les sciences de l'éducation, plus particulièrement dans le domaine de l'évaluation, en Suisse, en Europe, au Québec et aux États-Unis.

Lors de ce colloque  d'hommage, des chercheurs ayant travaillé avec Jean Cardinet s'exprimeront sur des thématiques chères à celui-ci. Deux collaborateurs de l'IRDP, Jean-François de Pietro et Murielle Roth, prononceront une conférence intitulée "Comment définir la validité d'une évaluation?".

 

Les inscriptions sont ouvertes! 

Télécharger le flyer 

Inscriptions, programme et informations supplémentaires sur le site de la HEP Vaud 

 

 A lire

Cardinet, Jean & Wirthner, Martine. (2010). Elèves et classes apprennent à lire : reprise des données d'une recherche en lecture selon une approche multiniveau. Neuchâtel : IRDP.

Résumé : Pourquoi se pencher à nouveau sur des données datant de 1973 et touchant à l’enseignement / apprentissage de la lecture ? Essentiellement parce qu’elles peuvent être réexaminées à l’aide d’un outil statistique nouveau et plus fin que celui utilisé à l’époque, une analyse multiniveau permettant la mise en interaction des variables individuelles et de celles de la classe. [...] >>>  lire la suite et télécharger le document

 

Hommage à Jean Cardinet dans Le Temps, 18 août 2015, par Jacques-André Tschoumy et Jacques Weiss

 

Colloque en l'honneur des 80 ans de Jean Cardinet organisé par l'IRDP en 2008

 

powered by /boomerang