Collectif Romand d'Études des Pratiques Évaluatives (CREPE)

Le Collectif Romand d'Études des Pratiques Évaluatives (CREPE) s'intéresse aux questions liées à l'évaluation en contexte scolaire. Il est constitué de chercheur.es et de formateurs et formatrices suisses romands issus de l'IRDP, des universités, des hautes écoles pédagogiques et de centres de formation.

Le CREPE a été créé de manière informelle en 2011 sous l'impulsion de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP). Il regroupe aujourd'hui des chercheur.es, formateurs et formatrices dans le domaine de l'évaluation issus de l'IRDP, des universités, de toutes les hautes écoles pédagogiques de Suisse romande et de centres de formation. Il se réunit au moins deux fois par année avec la volonté de contribuer à une réflexion innovante, critique et dynamique sur l'évaluation des apprentissages en milieu scolaire.

 

Membres du collectif

Pierre-François Coen, Centre d’enseignement et de recherche pour la formation au secondaire, Université de Fribourg Fribourg


Céline Girardet, Université de Genève

Christophe Gremion, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP

Isabelle Monnard, Haute école pédagogique Fribourg

Lucie Mottier Lopez, Université de Genève

 

Françoise Pasche Gossin, Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (BEJUNE)

Raphaël Pasquini, Haute école pédagogique Vaud

Murielle Roth, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Miriam Salvisberg, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)


Catherine Tobola Couchepin, Haute école pédagogique du Valais

Gonzague Yerly, Haute école pédagogique Fribourg   

 

Coordination du collectif:
Gonzague Yerly, Haute école pédagogique Fribourg ()

 

Activités du collectif

Le collectif a traité, depuis 2011, de plusieurs thématiques qui ont donné lieu à des journées d'études. Trois journées ont été consacrées, en 2011 et 2012, aux épreuves externes, à leur contenu et à une première réflexion sur la caractérisation des épreuves et des tâches dans la perspective de la création d'une banque de données d'épreuves et de tâches. Deux journées ont porté, en 2012 et 2013, sur les pratiques évaluatives des enseignant.es et sur les liens qu'ils et elles réalisaient avec le Plan d'études romand (PER), qui était alors en cours d'introduction. Une journée a visé, en 2015, à questionner les référentiels auxquels les enseignant.es font appel pour évaluer les apprentissages de leurs élèves dans leur classe. La dernière journée, organisée en 2018, a porté sur la problématique de l’évaluation sommative notée et sur les conditions à partir desquelles elle peut poursuivre des finalités de régulation des apprentissages.

Actuellement, le collectif échange sur ce qui se fait en formation initiale et/ou continue concernant l’évaluation des apprentissages dans les Hautes écoles et Universités en Suisse romande. Il envisage la publication d’un ouvrage regroupant un certain nombre de thématiques en lien avec l’évaluation soutien d’apprentissage.

Les journées d'études

Dernière mise à jour: 27.02.2024 à 17:05
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