Certifier en soutenant les apprentissages ? Enjeux et débats

Journée d’étude du Collectif Romand d’Etudes des Pratiques Evaluatives (CREPE)
19 avril 2018, HEP Vaud, Lausanne

Les enjeux pédagogiques relatifs à l’évaluation à visée de certification sont très importants pour les élèves, mais également pour les enseignants qui se confrontent - à travers l’obligation de noter notamment – à un devoir de dresser des bilans d’apprentissages les plus cohérents possible. Diverses recherches en évaluation ainsi que des pratiques innovantes observées en plusieurs lieux montrent que ces enjeux ne s’arrêtent pas aux résultats des apprentissages réalisés et leur communication. Ils  concernent aussi le travail effectué avec les élèves autour de ces évaluations et le feedback qui leur est fourni pour leur permettre de progresser. Il apparait dès lors urgent de se demander en quoi et comment une évaluation à visée certificative peut aussi soutenir les apprentissages des élèves, en fonction des contextes et des contraintes des pratiques.

Cette journée verra s’alterner des moments en plénière, dont une conférence de Charles Hadji sur l’évaluation constructive, et des ateliers thématiques menés par des formateurs et des  formatrices, des chercheur.e.s et des praticien.ne.s. Elle traitera entre autres des questions suivantes :

  • A quelles conditions les pratiques évaluatives à visée certificative peuvent-elles permettre des feedbacks centrés sur les apprentissages ?

  • Comment l’articulation entre évaluation à visée de certification et évaluation à visée de régulation peut-elle être conceptualisée ?

  • Comment concevoir une notation au service des apprentissages ?

  • Quelle collaboration envisager autour des évaluations certificatives ?

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