Pistes pour une école ouverte à la diversité des langues

Présentées par l'IRDP

Dans le contexte sociétal actuel, marqué par l'accroissement des échanges, par les processus de mondialisation et de migration, la diversité des langues et des cultures constitue l'une des principales facettes de la diversité auxquelles l'école est confrontée, 

  • d'une part en lien à la politique d'enseignement des langues, qui conduit à une multiplication des langues enseignées (langue de scolarisation, allemand et anglais, langues anciennes, italien),

  • d'autre part en lien à l'hétérogénéité des élèves et aux langues de plus en plus nombreuses présentes dans les classes.

L'atelier proposé dans le cadre de cet anniversaire visait à présenter quelques-unes des réalisations par lesquelles l'école romande et les recherches en didactique tentent de relever ce défi. Depuis une trentaine d'années, en effet, dans de nombreux pays, diverses démarches (éveil aux langues, didactique intégrée, sacs d’histoires, etc.), au développement desquelles la Suisse a largement contribué, ont été conçues afin d'assurer une meilleure coordination des enseignements et de prendre concrètement en compte la diversité des langues et des cultures.

Diverses activités, notamment élaborées sous l'égide de la CIIP mais aussi dans les différents cantons, étaient ainsi proposées au public, dans le but de le sensibiliser, de manière active et ludique, à ces démarches: puzzles géants permettant de reconstituer des textes écrits dans des alphabets différents, «énigmes linguistiques» portant sur la manière d’exprimer le pluriel ou de compter dans diverses langues, reconnaissance de langues à l’écoute, jeu de yatzy autour de formules de salutation, découverte de l’alphabet braille, etc. 

L’atelier était également l’occasion de présenter la collection des ouvrages EOLE, édités par la CIIP en 2003 et distribués dans l’ensemble des classes des cycles primaires de la Suisse romande. Ces moyens d’enseignement, fondés principalement sur les démarches d’éveil aux langues, proposent – dans le cadre de l’axe «Approches interlinguistiques» du PER – de nouvelles manières d’aborder les langues dans la classe, en multipliant les occasions de passer de l’une à l’autre, en prenant appui sur ce que les élèves savent dans l’une pour mieux en comprendre une autre, en découvrant ce qui est semblable ou différent dans les unes et les autres. Les approches EOLE visent ainsi à mettre en place des connaissances, des attitudes et des savoir-faire utiles à l’apprentissage des langues et favorisent l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle. Elles s’adressent à tous les élèves, que ceux-ci soient monolingues ou plurilingues, d’origine francophone ou d’une autre origine linguistique. 

Les élèves travaillent ainsi avec/sur plusieurs langues (parmi lesquelles la ou les langue(s) locale(s), la ou les autre(s) langue(s) enseignée(s) à l’école, les langues parlées par les élèves, etc.), sans avoir cependant pour but de les apprendre.
Le but de ces démarches, en effet, est de

  • développer chez les élèves des représentations et des attitudes positives d’ouverture à la diversité linguistique et culturelle;
  • développer leurs capacités d’observation, d’analyse et de réflexion à propos du langage et des langues;
  • élargir leurs connaissances à propos des langues, en les inscrivant dans le contexte plurilingue du monde actuel;
  • accroitre leur motivation à apprendre des langues.

Les approches EOLE font le pari que la diversité langagière et culturelle, si prégnante aujourd’hui dans le monde et dans les classes, n’est pas un obstacle aux apprentissages mais, au contraire, un matériau à même de fonder une compréhension plus en profondeur et plus opératoire des objets d’apprentissage.

L’ensemble des activités élaborées dans ce cadre sont disponibles sur le site de l’IRDP, à l’adresse : https://www.irdp.ch/institut/eole-education-ouverture-langues-ecole-1569.html

 

 


Stand et animation présentés dans le cadre du 50e anniversaire de l'IRDP sur la thématique "La diversité: un défi pour l'école, une question pour la recherche" (19-20 septembre 2019).

Dernière mise à jour: 17.04.2020 à 15:09
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