Modèles structurels du degré secondaire I
Le degré secondaire I (années 9-11) est bâti sur trois différents modèles au niveau cantonal :
- Structure avec filières distinctes : répartition des élèves dans des classes séparées par filière en fonction de leurs performances; parfois des choix disciplinaires varient selon la filière.
- Structure à niveaux : répartition des élèves dans les classes, sans sélection, pour les disciplines communes, mais avec répartition des élèves dans des cours à niveaux différenciés en fonction de leurs performances pour quelques disciplines.
- Structure mixte : répartition des élèves en fonction de leurs performances dans des classes séparées par filière, avec en plus des cours à niveaux différenciés pour quelques disciplines, dans une ou toutes les filières.
Harmoniser la présentation des modèles structurels du secondaire I cantonaux.
Exemple d'utilisation
Ces informations constituent une base pour comprendre les contextes cantonaux, les différents profils des élèves et le passage au secondaire II. Niveau d'enseignement viséDegré secondaire I (années 9-11).
Cantons concernésEspace romand de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.
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Les informations sont collectées par l'IRDP en se basant sur les documents cantonaux officiels.Mise à jour
Ces informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2014-2015 (cf. archives). Les mises à jour sont annuelles (en principe en octobre) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2021-2022 (année scolaire en cours).Pour l'Espace romand de la formation, l'organisation scolaire est définie par la Convention scolaire romande (art. 3, 4 et 5). Le degré secondaire I fait suite au degré primaire, dure trois ans et s'étend de la 9e à la 11e année de la scolarité obligatoire.
Depuis l'implémentation de la Convention scolaire romande en 2009, les modèles qui structurent le degré secondaire I sont, dans la plupart des cantons, restés les mêmes. Chaque canton peut, en effet, structurer ce cycle selon ses propres principes et besoins.
Constats
Les sept cantons de l'Espace romand de la formation ont fait des choix différents quant à leur système scolaire :- Les cantons de Fribourg et de Genève ont une structure avec des filières distinctes;
- Les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais ont une structure à niveaux;
- Les cantons de Berne et de Vaud ont une structure mixte avec des disciplines à niveaux à l'intérieur de filières distinctes.
Pas de changements dans les modèles structurels des cantons par rapport à l'année scolaire 2020-2021.