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Modèles structurels du degré secondaire I

Sous-titreAnnée scolaire 2021-2022 (il existe une version plus récente)
Année de début2021
Année de fin2022
Définition

Le degré secondaire I (années 9-11) est bâti sur trois différents modèles au niveau cantonal :

  1. Structure avec filières distinctes : répartition des élèves dans des classes séparées par filière en fonction de leurs performances; parfois des choix disciplinaires varient selon la filière.
  2. Structure à niveaux : répartition des élèves dans les classes, sans sélection, pour les disciplines communes, mais avec répartition des élèves dans des cours à niveaux différenciés en fonction de leurs performances pour quelques disciplines.
  3. Structure mixte : répartition des élèves en fonction de leurs performances dans des classes séparées par filière, avec en plus des cours à niveaux différenciés pour quelques disciplines, dans une ou toutes les filières.

La définition présentée se base sur celle de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui nomme toutefois les trois modèles ci-dessus -différemment: 1. Modèle avec filières, 2. Modèle intégré, 3. Modèle coopératif.

Objectif de la collecte

Harmoniser la présentation des modèles structurels du secondaire I cantonaux.

Exemple d'utilisation

Ces informations constituent une base pour comprendre les contextes cantonaux, les différents profils des élèves et le passage au secondaire II.

Niveau d'enseignement visé

Degré secondaire I (années 9-11).

Cantons concernés

Espace romand de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.

POUR AVOIR UNE VERSION SYNTHÉTIQUE DE CETTE FICHE, CLIQUEZ ICI. POUR GÉNÉRER LE PDF DE LA FICHE COMPLÈTE, CLIQUEZ SUR L'ICÔNE PDF EN BAS DE PAGE.

Collecte des données

Les informations sont collectées par l'IRDP en se basant sur les documents cantonaux officiels.

Mise à jour

Ces informations sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2014-2015 (cf. archives). Les mises à jour sont annuelles (en principe en octobre) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2021-2022 (année scolaire en cours).
Commentaire général

Pour l'Espace romand de la formation, l'organisation scolaire est définie par la Convention scolaire romande (art. 3, 4 et 5). Le degré secondaire I fait suite au degré primaire, dure trois ans et s'étend de la 9e à la 11e année de la scolarité obligatoire.

Depuis l'implémentation de la Convention scolaire romande en 2009, les modèles qui structurent le degré secondaire I sont, dans la plupart des cantons, restés les mêmes. Chaque canton peut, en effet, structurer ce cycle selon ses propres principes et besoins.

Constats

Les sept cantons de l'Espace romand de la formation ont fait des choix différents quant à leur système scolaire :
  • Les cantons de Fribourg et de Genève ont une structure avec des filières distinctes;
  • Les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais ont une structure à niveaux;
  • Les cantons de Berne et de Vaud ont une structure mixte avec des disciplines à niveaux à l'intérieur de filières distinctes.

Pas de changements dans les modèles structurels des cantons par rapport à l'année scolaire 2020-2021.

Dernière mise à jour24.11.2022 à 09:01
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Dernière mise à jour: 24.11.2022 à 09:01
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