Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (423)
Plans d'études (70)
Moyens d'enseignement (93)
Evaluation (196)
Langues (560)
Mathématiques (127)
MITIC (278)
Personnel enseignant (85)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (35)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (135)
Recherche en éducation (74)
Autre (294)
Types de document
Articles (1274)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (100)
Périodiques (37)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (196)
Années
de à

Conditions de passage au degré secondaire II

Sous-titreAnnée scolaire 2021-2022
Année de début2021
Année de fin2022
Définition

Conditions d'admission au secondaire II dans une formation certifiante (générale ou professionnelle initiale), par canton.

Types de formations certifiantes du degré secondaire II :
  • la formation générale : les jeunes se préparent essentiellement à une formation tertiaire et poursuivent leurs études dans les écoles de maturité gymnasiale ou de culture générale. Elles ne qualifient pas directement pour la pratique d'une profession et préparent aux filières d'études supérieures;
  • la formation professionnelle initiale : les jeunes apprennent une profession. Cette formation se déroule majoritairement selon le système dual qui prévoit une combinaison d'enseignement en entreprise (pratique) et en école professionnelle (théorie et culture générale). Elle peut aussi s'accomplir, en école à plein temps. La formation professionnelle initiale se termine par l'obtention, après trois ou quatre ans, d'un CFC (Certificat fédéral de capacité) ou, après deux ans, d'une AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle).

Objectif de la collecte

Observer les conditions de passage au degré secondaire II selon les cantons.

Niveau d'enseignement concerné

Degré secondaire I (11e année).

Cantons concernés

Espace latin de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.

Collecte des données

Les informations sont extraites des documents cantonaux officiels par l'IRDP.

Mise à jour

Cette présentation est disponible depuis l'année scolaire 2021-2022. Les mises à jour sont annuelles (en principe à l'automne).

Commentaire général

Les conditions d'admission aux formations certifiantes du degré secondaire II dépendent des filières et/ou des regroupements suivis au degré secondaire I ainsi que des résultats scolaires dans certaines disciplines. Certains offrent aux jeunes ne remplissant pas les conditions la possibilité de faire des examens d'admission pour pouvoir accéder à ces formations. Différents types d'examens sont également mis en place pour sélectionner les élèves quand les places disponibles sont limitées (surtout dans les écoles de métier à plein temps).

Seule la formation professionnelle en entreprise est ouverte à tous les jeunes. Dans ce cas, c'est le contrat d'apprentissage signé qui donne accès à la partie école en vue d'obtenir un CFC (Certificat fédéral de capacité) ou un AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle), indépendamment des résultats obtenus à l'issue de l'école obligatoire.

Pour les élèves qui ne rentrent pas directement dans des formations certifiantes du degré secondaire II, des filières de transition existent. Elles s'adressent aux jeunes qui n'ont pas trouvé de formation ou n'ont pas été admis dans une formation certifiante. Organisées par les cantons, ces offres de formation transitoires varient beaucoup quant à leur dénomination, leur structure et leurs contenus, mais elles poursuivent généralement les mêmes objectifs :
  • préparer un projet et aider au choix et à la recherche d'une formation professionnelle ou générale;
  • préparer à une formation professionnelle dans un domaine particulier, ou à l'admission dans une école de métiers à plein temps, notamment par des compléments de formation;
  • préparer à la voie de culture générale ou à la voie gymnasiale par des compléments de formation.

Les séjours linguistiques ou les stages représentent d'autres possibilités après l'école obligatoire et avant une formation du degré secondaire II. Ceux-ci peuvent s'effectuer à tout moment, quelle que soit la phase de la scolarité ou la phase professionnelle de la personne.

D'autres alternatives, telles que le préapprentissage, des stages annuels, le semestre de motivation ou des jobs d'étudiant.es, existent après l'école obligatoire.

Berne

Au degré secondaire I, structure mixte avec 3 filières distinctes et des disciplines à niveaux :

3 sections : préparant aux écoles de maturité (p), moderne (m), générale (g). L'enseignement dans les disciplines Français, Mathématiques, Allemand se fait dans les niveaux A (exigences élevées), B (exigences moyennes) et C (exigences élémentaires).

 


Télécharger la figure en pdf.

 

 

 

Pour plus d'informations, consulter la page Formation 


 


 

 

FRIBOURG

Au degré secondaire I, structure avec 3 filières distinctes :

3 types de classe : classes prégymnasiales (P), classes générales (G), classes à exigences de base (EP). Le choix des options (11e année) est fait par les établissements : Économie (offre obligatoire), Dessin technique, Italien, MITIC, Travaux pratiques de Sciences.

 

Télécharger la figure en pdf.

 

 

Pour plus d'informations, consulter la page sur les Conditions d'admission et d'inscription dans les écoles du secondaire supérieur 

GENÈVE

Au degré secondaire I, structure avec 3 filières distinctes :

En 9e 3 regroupements : Exigences de base (R1), Exigences moyennes (R2), Exigences élevées (R3).
En 10e et 11e 3 sections : Communication et Technologie (CT), Langues vivantes et Communication (LC), Littéraire-Scientifique (LS).
Deux profils pour la section LC : 1) Allemand/Anglais et 2) Sciences appliquées.
Trois profils pour la section LS : 1) Latin, 2) Langues vivantes et 3) Sciences.

 


Télécharger la figure en pdf.

 

 

Pour plus d'informations, consulter la page Inscription à l'enseignement secondaire II
JURA

Au degré secondaire I, structure à niveaux :

Tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 3 niveaux en Français, Mathématiques et Allemand : A (exigences élevées), B (exigences moyennes) et C (exigences élémentaires).

Quatre groupes d'options (années 9-11) avec des critères d'admission selon les niveaux : options caractérisées par Latin, Sciences, Langues modernes, Dimension économique, Activités créatrices.

 

Télécharger la figure en pdf.

 

 

Pour plus d'informations, consulter le Directives relatives à l'admission des élèves dans les écoles moyennes ainsi que la page du Centre jurassien d'enseignement et de formation

NEUCHÂTEL

Au degré secondaire I, structure à niveaux :

Tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 2 niveaux : 1 (exigences de base), 2 (exigences élevées).

En 9e : 2 niveaux en Français et Mathématiques

En 10e et 11e : 2 niveaux en Français, Mathématiques, Allemand, Anglais et Sciences de la nature.

Deux groupes d'options (11e année) :

  • Une option académique (sous conditions d'avoir 3 niveaux 2 : Langues anciennes (OLA) – Latin et Grec; Langues modernes (OLM) – Italien ou Espagnol; Sciences expérimentales (OSE); Sciences humaines (OSH).
  • Deux options professionnelles (y compris une période consacrée à la rédaction d'un portfolio) : Informatique appliquée et de gestion (OIG), Activités créatrices et manuelles (OCM), Expression orale et corporelle (OEX) et Dessin technique et artistique (ODE).

 

Télécharger la figure en pdf.

 

 

Pour plus d'informations, consulter la page Conditions d'accès aux formations postobligatoires

TESSIN

Au degré secondaire I,structure à niveaux :

En 8e et 9e (cycle d'observation) : classes hétérogènes

En 10e et 11e (cycle d'orientation) : tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 2 niveaux en Mathématiques et en Allemand : A (exigences approfondies), B (exigences de base).

Pour le choix des options, il y a des critères d'admission selon les niveaux :

§ 10e année : Français, Latin

§ 11e année : Cours de Capacité expressive et techniques, avec le choix d'Éducation visuelle, Éducation musicale ou Technique de projet et de construction / Cours d'Orientation avec le choix d'Éducation nutritionnelle, Activité commerciales, Technique ou Artisanale / Français / Latin

 

Télécharger la figure en pdf.

 

 

Pour plus d'informations, consulter la page sur le Choix professionnel

VALAIS

Au degré secondaire I, structure à niveaux :

Tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 2 niveaux : 1 (exigences élevées), 2 (exigences de base).

En 9e : 2 niveaux en Français et Mathématiques

En 10e et 11e : 2 niveaux en Français, Mathématiques, Allemand et Sciences de la nature.

 

Télécharger la figure en pdf.

 

 

Pour plus d'informations, consulter la brochure Formations après la scolarité obligatoire

VAUD

Au degré secondaire I, structure mixte avec 3 filières distinctes et des disciplines à niveaux :

2 sections : voie prégymnasiale (VP) et voie générale (VG). Pour la section VG, l'enseignement dans les disciplines Français, Mathématiques, Allemand se fait dans les niveaux 1 (exigences de base) et 2 (exigences élevées).

Deux groupes d'options (années 9-11) selon la filière :

  • Une option spécifique (OS) pour les élèves de VP (Économie et droit, Italien, Latin ou Mathématiques et physique)
  • Deux options de compétences orientées métiers (OCOM) (Formation générale(FG) et Options artisanales, artistiques, commerciales ou technologiques (AACT)).

 

Télécharger la figure en pdf.

 

 

Pour plus d'informations, consulter la page Connaitre les différentes filières de formation.

En savoir plus

Les bases juridiques sur la transition vers les écoles de formation générale du secondaire II (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale) pour tous les cantons suisses, sont regroupées dans un dossier thématique IDES de la CDIP.

Pour toutes les questions concernant les places d'apprentissage, les professions et les formations, il existe un portail officiel suisse d'information de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, disponible dans les quatre langues nationales.

Pour les élèves qui n'ont pas trouvé une formation certifiante, des offres transitoires existent dans chaque canton. Elles sont compilées et publiées chaque année par le Centre d'information et de documentation IDES.

Dernière mise à jour16.08.2022 à 08:21
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 16.08.2022 à 08:21
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok