Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (423)
Plans d'études (70)
Moyens d'enseignement (93)
Evaluation (196)
Langues (560)
Mathématiques (127)
MITIC (278)
Personnel enseignant (85)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (35)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (135)
Recherche en éducation (74)
Autre (294)
Types de document
Articles (1274)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (100)
Périodiques (37)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (196)
Années
de à

Bulletins scolaires : appréciations et notes

Sous-titreAnnée scolaire 2021-2022
Année de début2021
Année de fin2022
Définition

Les cantons fixent le contenu et la fréquence de transmission des documents utilisés pour rendre compte globalement des résultats des évaluations (bulletins scolaires) par semestre et par année, ainsi que du moyen pour attester des progression d'apprentissage des élèves (échelles d'appréciation ou notes).

Objectif de la collecte

Observer la fréquence et la modalité utilisées pour rendre compte de la progression des apprentissages des élèves et de leurs niveaux de compétence, pris en compte notamment lors de la promotion.

Niveau d'enseignement concerné

Scolarité obligatoire : années 1-11.

Cantons concernés

Espace latin de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais.

Collecte des données

Les informations sont extraites des documents cantonaux officiels par l'IRDP.

Mise à jour

Cette présentation est disponible depuis l'année scolaire 2021-2022. Les mises à jour sont annuelles (en principe à l'automne).

Commentaire général

En règle générale, en 1re et 2e années, la progression des apprentissages est exprimée sous forme de commentaires, qui sont discutés avec les représentantes légales et les représentants légaux (RL ci-après) lors des entretiens annuels. Le bulletin scolaire (ou autre document reçu au semestre ou à la fin de l'année) fait office d'attestation de fréquentation.

Dans l'Espace romand de la formation, les échelles d'appréciations (différentes selon les cantons et les années) font leur apparition entre la fin de la 2e année (canton de Fribourg) et la 4e année. Les notes apparaissent en 4e année dans les cantons de Fribourg et du Valais, en 5e dans les cantons de Genève, du Jura et de Vaud, en 6e dans le canton de Berne et en 7e dans le canton de Neuchâtel. À noter que dans certains cas, les notes et les appréciations sont utilisées dans le même bulletin scolaire, soit pour la même discipline (par exemple dans le canton de Berne en 9e année, le français fait l'objet d'une note, alors que des appréciations sont données pour la compréhension orale et écrite, pour la production orale et écrite et pour la structuration : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), soit pour des disciplines différentes (par exemple dans le canton du Jura en 5e année, le français, les mathématiques, et l'environnement font l'objet d'une note, alors que des appréciations sont données pour les autres disciplines).

Au Tessin, seules les notes sont utilisées dès la 3e année pour rendre compte de la progression des apprentissages et sont inscrites dans le bulletin scolaire annuel. Au semestre, les élèves reçoivent un point de situation avec des commentaires.

Dernière mise à jour08.09.2022 à 14:19
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 08.09.2022 à 14:19
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok