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Conditions de passage au degré secondaire I

Sous-titreAnnée scolaire 2021-2022
Année de début2021
Année de fin2022
Définition

Conditions de passage entre le cycle 2 et le cycle 3 fixées par les cantons.

Objectif de la collecte

Observer les conditions de passage entre le degré primaire et le degré secondaire I selon les cantons.

Niveau d'enseignement concerné

La 8e année pour les cantons de l'Espace romand de la formation et la 10e année pour le canton du Tessin.

Cantons concernés

Espace latin de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud, parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais ainsi que le Tessin.

Collecte des données

Les informations sont extraites des documents cantonaux officiels, par l'IRDP.

Mise à jour

Cette présentation est disponible depuis l'année scolaire 2021-2022. Les mises à jour sont annuelles (en principe à l'automne).
Commentaire général

Dans l'Espace romand de la formation (ERF), le passage entre le cycle 2 et le cycle 3 est marqué par une distribution des élèves selon une structure choisie par chaque canton (cf. Modèles structurels au degré secondaire I) :

  • Les cantons de Fribourg et de Genève connaissent une structure avec des filières distinctes (répartition des élèves en fonction de leurs performances dans des classes séparées par filière, selon les cas avec des moyens d'enseignement et un corps enseignant différents, parfois avec des bouquets disciplinaires différents).
  • Les cantons du Jura, de Neuchâtel, du Tessin et du Valais ont une structure à niveaux (répartition des élèves dans les classes sans sélection – disciplines communes – mais avec des cours à niveaux différenciés formés en fonction de leurs performances).
  • Les cantons de Berne et de Vaud ont une structure mixte (répartition des élèves en fonction de leurs performances dans des classes séparées par filière avec en plus des cours à niveaux différenciés pour une ou toutes les filières).

Constats

Les conditions de passage entre le degré primaire et le degré secondaire I sont différentes dans tous les cantons pris en considération, et indépendantes du type de structure scolaire en place.

Pour assurer ce passage, les résultats des élèves en français et en mathématiques sont pris en compte dans tous les cantons de l'ERF. Deux cantons ajoutent uniquement les résultats en allemand (BE et JU), tandis que Fribourg, en plus de l'allemand, ajoute une moyenne entre sciences de la nature et les disciplines du domaine des sciences humaines et sociales. Le canton de Vaud prend en compte les résultats de toutes les disciplines qui ont une note.

Pour les cantons du Jura et de Vaud, les évaluations communes cantonales en français, mathématiques et allemand comptent dans la moyenne finale de ces disciplines (1/3 pour JU et 30% pour VD). Les épreuves communes cantonales sont considérées uniquement pour les cas limites dans les cantons de Fribourg et du Valais.

L'avis des représentantes légales et des représentants légaux (abrégé RL par la suite) est pris en compte dans la plupart des cantons considérés : pour les élèves bernois.es et fribourgeois.es, il est pris en compte pour l'ensemble des élèves, tandis que dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Valais, il est considéré uniquement dans les cas limites entre deux niveaux (dans ce cas leur avis est prépondérant). Dans les cantons de Genève et de Vaud, seules les notes sont prises en compte. Des entretiens individuels et/ou une séance informative sont organisés dans tous les cantons.

Le canton du Tessin prend en compte les résultats des élèves en mathématiques et en allemand, ainsi que l'avis des RL. Pour rappel, le concordat HarmoS prévoit une disposition autorisant le canton du Tessin à déroger à la prescription relative à l'aménagement des structures scolaires, et le degré secondaire I commence déjà en 8e année. La sélection des élèves s'effectue uniquement en 10e année.

Berne

Au degré secondaire I, structure mixte avec 3 filières distinctes et des disciplines à niveaux :

3 sections : préparant aux écoles de maturité (p), moderne (m), générale (g). L'enseignement dans les disciplines Français, Mathématiques, Allemand se fait dans les niveaux A (exigences élevées), B (exigences moyennes) et C (exigences élémentaires).


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Pour plus d'informations, consulter la page Passage de la 8e à la 9e année scolaire 


 


 

 

FRIBOURG

Au degré secondaire I, structure avec 3 filières distinctes :

3 types de classe : classes prégymnasiales (P), classes générales (G), classes à exigences de base (EP). Le choix des options (11e année) est fait par les établissements : Économie (offre obligatoire), Dessin technique, Italien, MITIC, Travaux pratiques de Sciences.


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Pour plus d'informations, consulter les Directives concernant la procédure de passage de l'école primaire à l'école du cycle d'orientation 

GENÈVE

Au degré secondaire I, structure avec 3 filières distinctes :

En 9e 3 regroupements : Exigences de base (R1), Exigences moyennes (R2), Exigences élevées (R3).
En 10e et 11e 3 sections : Communication et Technologie (CT), Langues vivantes et Communication (LC), Littéraire-Scientifique (LS).
Deux profils pour la section LC : 1) Allemand/Anglais et 2) Sciences appliquées.
Trois profils pour la section LS : 1) Latin, 2) Langues vivantes et 3) Sciences.


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Pour plus d'informations, consulter le Règlement de l'enseignement primaire  ainsi que le Règlement du cycle d'orientation
JURA

Au degré secondaire I, structure à niveaux :

Tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 3 niveaux en Français, Mathématiques et Allemand : A (exigences élevées), B (exigences moyennes) et C (exigences élémentaires).

Quatre groupes d'options (années 9-11) avec des critères d'admission selon les niveaux : options caractérisées par Latin, Sciences, Langues modernes, Dimension économique, Activités créatrices.


 

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Pour plus d'informations, consulter la page Processus d'orientation

NEUCHÂTEL

Au degré secondaire I, structure à niveaux :

Tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 2 niveaux : 1 (exigences de base), 2 (exigences élevées).

En 9e : 2 niveaux en Français et Mathématiques

En 10e et 11e : 2 niveaux en Français, Mathématiques, Allemand, Anglais et Sciences de la nature.

Deux groupes d'options (11e année) :

  • Une option académique (sous conditions d'avoir 3 niveaux 2 : Langues anciennes (OLA) – Latin et Grec; Langues modernes (OLM) – Italien ou Espagnol; Sciences expérimentales (OSE); Sciences humaines (OSH).
  • Deux options professionnelles (y compris une période consacrée à la rédaction d'un portfolio) : Informatique appliquée et de gestion (OIG), Activités créatrices et manuelles (OCM), Expression orale et corporelle (OEX) et Dessin technique et artistique (ODE).


 

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Pour plus d'informations, consulter le cahier d'information Le cycle 3 de la scolarité obligatoire 

TESSIN

Au degré secondaire I,structure à niveaux :

En 8e et 9e (cycle d'observation) : classes hétérogènes

En 10e et 11e (cycle d'orientation) : tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 2 niveaux en Mathématiques et en Allemand : A (exigences approfondies), B (exigences de base).

Pour le choix des options, il y a des critères d'admission selon les niveaux :

§  10e année : Français, Latin

§  11e année : Cours de Capacité expressive et techniques, avec le choix d'Éducation visuelle, Éducation musicale ou Technique de projet et de construction / Cours d'Orientation avec le choix d'Éducation nutritionnelle, Activité commerciales, Technique ou Artisanale / Français / Latin

 

Passage au degré secondaire I (année scolaire 2021-2022)

Au Tessin, le degré secondaire I commence déjà en 8e année. Les deux premières années (cycle d'observation) les élèves restent dans des classes hétérogènes. Pour accéder à la 8e année, il faut avoir obtenu la licence d'école primaire (c'est-à-dire être promu.e).

La sélection des élèves se fait uniquement au cycle d'orientation (en 10e année).

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Pour plus d'informations, consulter le Règlement du degré secondaire I

VALAIS

Au degré secondaire I, structure à niveaux :

Tronc commun (classes hétérogènes) avec des disciplines à 2 niveaux : 1 (exigences élevées), 2 (exigences de base).

En 9e : 2 niveaux en Français et Mathématiques

En 10e et 11e : 2 niveaux en Français, Mathématiques, Allemand et Sciences de la nature.


 

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Pour plus d'informations, consulter la Loi sur le cycle d'orientation

VAUD

Au degré secondaire I, structure mixte avec 3 filières distinctes et des disciplines à niveaux :

2 sections : voie prégymnasiale (VP) et voie générale (VG). Pour la section VG, l'enseignement dans les disciplines Français, Mathématiques, Allemand se fait dans les niveaux 1 (exigences de base) et 2 (exigences élevées).

Deux groupes d'options (années 9-11) selon la filière :

  • Une option spécifique (OS) pour les élèves de VP (Économie et droit, Italien, Latin ou Mathématiques et physique)
  • Deux options de compétences orientées métiers (OCOM) (Formation générale(FG) et Options artisanales, artistiques, commerciales ou technologiques (AACT)).


 

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Pour plus d'informations, consulter la page Deuxième cycle primaire (5P-8P)

En savoir plus

Pour chaque canton est donné ci-dessous également le lien vers des pages cantonales qui contiennent plus de précisions.

Le Centre d'information et de documentation IDES, publie également une compilation des bases légales pour le Passage degré primaire – degré secondaire I (état juillet 2022) pour l'ensemble de la Suisse.

Dernière mise à jour30.08.2022 à 08:41
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Dernière mise à jour: 30.08.2022 à 08:41
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