Franca Armi
Collaboratrice scientifique
Franca Armi
Fbg de l'Hôpital 43 / CP 556
2002 Neuchâtel, Suisse
+41 32 889 86 03
Licenciée en Sciences sociales à l’Université de Lausanne, Franca Armi a obtenu par la suite le Diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie. Avant de s’intéresser au domaine de l’éducation, elle a travaillé plusieurs années pour l’étude longitudinale SWILSOO (The Swiss Interdisciplinary Study of Oldest Old) au Centre interfacultaire de gérontologie de l’Université de Genève. Depuis février 2008, elle est collaboratrice scientifique à l’IRDP pour l'unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation.
Principales fonctions institutionnelles
-
Collaboratrice scientifique à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), unité Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation, depuis 2008.
-
Assistante au Centre interfacultaire de gérontologie de l’Université de Genève pour l’étude longitudinale SWILSOO (The Swiss Interdisciplinary Study on the Oldest Old) de 2001 à 2007.
Champs de spécialisation
- Systèmes scolaires de l'Espace romand de la formation et du Tessin
- Monitorage de l'éducation
- Travail en équipe des enseignants
- Formation des cadres scolaires
- Rôle / opinions / attentes des parents
- Transition école obligatoire / secondaire II
- Décrochage scolaire
- Scolarisation précoce
- Analyses longitudinales
Projets de recherche achevés
- Mandat Suivi de l'implantation de la rénovation du Cycle 3 dans le canton de Neuchâtel
- Mandat Impact de la formation FORDIF sur les activités professionnelles des cadres scolaires
-
Rédaction de rapports de faisabilité et état des lieux en vue de monitorer l’Espace romand de la formation, avec création et amélioration du dossier annuel « Documents informatifs et indicateurs de l’Espace romand de la formation », 2011, 2012, 2013, 2014, 2015.
-
Projet « Profils de connaissance /compétence » des élèves dans le cadre de la Convention scolaire romande. Enquête pour inventorier les informations scolaires jugées les plus utiles par les milieux professionnels et les représentants du secondaire II, suivie par une enquête auprès des enseignant.e.s du secondaire I relative à la faisabilité de la collecte de telles informations. Rédaction de différentes publications.
-
Mandat FED : « Évaluation externe du secteur de prestations "Cours et formation" de la Fondation éducation et Développement (FED) ». Analyse de l’adéquation de l’offre de cours par rapport aux changements structurels éducatifs intervenus en Suisse, avec rédaction d’un rapport en deux langues et organisations d’une journée de présentation/discussion avec les mandants.