Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation
Selon les missions principales inscrites dans son mandat de prestation, l’IRDP assure le monitorage de l'Espace romand de la formation, grâce à un système d'informations et d'indicateurs. Ce faisant, il soutient l'aide à la décision en proposant conseil et appui.
Dans le cadre de ses activités portant sur le monitorage de l'Espace romand de la formation, l’IRDP se base sur une approche pluridisciplinaire des systèmes, des phénomènes éducatifs et des effets des réformes sur les structures, sur les actrices et acteurs ainsi que sur leurs activités.
Champs d'expertise
- Analyse des systèmes et des phénomènes éducatifs.
- Analyse de réformes éducatives.
- Approche comparative des politiques éducatives.
- Méthodologie de la recherche en sciences sociales et humaines.
- Analyse, production et traitement de données statistiques.
Champs d'activité
- Espaces de formation et description des systèmes éducatifs
- Élèves et personnel des écoles (dont formation des enseignant.es et formation des cadres scolaires)
- Organisation scolaire et environnement d’apprentissage des élèves
- Parcours scolaires (dont transitions et décrochage scolaire)
- Pédagogie spécialisée (veille)
- Évaluation systèmes et élèves (veille)
- Mise en œuvre du Plan d'action numérique de la CIIP.
Projets en cours
- Analyse des systèmes éducatifs de l'Espace romand de la formation et du Tessin
- Monitorage et indicateurs de l'Espace romand de la formation (voir aussi les autres activités dans le cadre du monitorage )
- Tableau de bord du Plan d'action numérique de la CIIP
Projets et mandats achevés
- Suivi de l'implantation de la rénovation cycle 3 dans le canton de Neuchâtel (2015-2019)
- Impact de la formation FORDIF CAS et DAS sur les activités professionnelles des cadres scolaires (2016-2017)
Personnes de contact
Système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF) : Franca Armi, Alina Matei
Tableau de bord du Plan d'action numérique de la CIIP : Victor Daniel