Environnement d'apprentissage des élèves

Grilles horaires, temps d'enseignement, taille des classes, taux d'encadrement des élèves, modèles structurels du degré secondaire I, répartition des élèves au degré secondaire I, aspects financiers

L'environnement d'apprentissage des élèves est constitué de la culture et du cadre créé par les enseignant.es et les élèves. Il est caractérisé entre autre par les grilles horaires et le temps d'enseignement, les bases légales sur les effectifs des classes, la taille des classes, le taux d'encadrement et l'organisation du degré secondaire I (au travers le modèle structurel cantonal choisi pour le structurer et le taux de répartition des élèves selon le niveau d'exigence, étendues versus élémentaires). 

Les ressources financières mises à disposition par les dépenses publiques d'éducation permettent l'organisation et le fonctionnement d'un système éducatif et influencent donc l'environnement d'apprentissage des élèves.

Des informations sur l'aménagement de la journée scolaire comme par exemple l'organisation avec horaire bloc ou horaire continu ou encore la prise en charge des élèves sur la pause de midi sont disponibles directement sur les pages de l'enquête auprès des cantons (D. Relation famille école) du Centre d'information et de documentation IDES de la CDIP. Les bases légales sur les structures de jour sont également disponibles.

Dernière mise à jour: 19.05.2022 à 09:07
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok