/ L'IRDP / L'équipe / Alina Matei

Alina Matei

Collaboratrice scientifique, unité Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation

Alina Matei
Fbg de l'Hôpital 43 / CP 556
2002 Neuchâtel, Suisse
+41 32 889 86 11
   

Titulaire d'un doctorat en statistique, Alina Matei est chercheure à l'IRDP depuis octobre 2006 dans l'unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation.  Elle est également maître-assistante à l'Institut de statistique de l'Université de Neuchâtel.

Principales fonctions institutionnelles
  • Chercheure à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), unité Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation (soutien statistique et méthodologique pour les projets de recherche), depuis 2006.
  • Depuis 2001 jusqu'à présent, elle occupe successivement à l'Université de Neuchâtel les postes suivants : assistante de recherche et d'enseignement, collaboratrice scientifique,  chargée d'enseignement et maître-assistante.
Champs de spécialisation
  • Statistique appliquée aux recherches en éducation.
  • Indicateurs statistiques de l’éducation.
  • Echantillonnage et estimation en populations finies.
Projets de recherche achevés

Collaborations aux projets suivants :

  • Analyse des données PISA en Suisse romande: 2006, 2009, 2012.
  • Dossier annuel « Documents informatifs et indicateurs de l’Espace romand de la formation », années : 2011, 2012, 2013, 2014, 2015.
  • Projet « Profils de connaissance /compétence » des élèves dans le cadre de la Convention scolaire romande.
  • Projet « Développement d’un modèle d’évaluation adapté au PER ».
  • Projet « Evaluation du moyen d’enseignement S’exprimer en français ».
Responsabilités et affiliations scientifiques
  • Membre du groupe de travail de la CIIP « Emploi et attractivité de la formation d'enseignant ».
Publications

Publications IRDP:

Pagnossin, E., Armi, F., & Matei, A. (2016). École enfantine et compétences des jeunes romands. Neuchâtel: Institut de recherche et documentation pédagogique (IRDP).

Pagnossin, E, Armi, F. & Matei, A. (2016). Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation : année 2015, Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Pagnossin, E, Armi, F. & Matei, A. (2015). Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation : année 2014, Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Pagnossin, E. & Matei, A (2014). Comparaisons internationales et régionales. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire (pp. 21-37). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Pagnossin, E. & Matei, A. (2014). Résultats des cantons selon les filières : Jura. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2012 : compétences des jeunes Romands : résultats de la cinquième enquête PISA auprès des élèves de fin de scolarité obligatoire (pp. 103-109). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Pagnossin, E., Armi, F. & Matei, A. (2014). Vers le monitorage de l'Espace romand de la formation : un état des lieux. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Pagnossin, E., Matei & A., Armi, F. (2014), Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation : année 2013. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Eboulet, E. & Matei, A. (2013). Application de la régression quantile et ses tests statistiques sur les données PISA en Suisse romande. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Armi, F., Pagnossin, E. & Matei, A. (2011). Projet "Profils de connaissance/compétence". Phase 1 : Résultats des deux enquêtes exploratoires. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Pagnossin, E. & Matei, A. (2011). Comparaisons internationales et régionales. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2009 : compétences des jeunes romands : résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année (pp. 21-36). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Pagnossin, E. &  Matei, A. (2011). Résultats des cantons selon les filières : Jura. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2009 : compétences des jeunes romands : résultats de la quatrième enquête PISA auprès des élèves de 9e année (pp. 88-94). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

De Pietro, J.-F., Pfeiffer Ryter, V., Wirthner, M., Béguin, M., Broi, A.-M., Clément, S., Matei, A. & Roos, E. (2009). Evaluation du moyen d'enseignement "S'exprimer en français" : rapport final. Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Matei, A. & Pagnossin, E. (2008). Résultats des cantons selon les filières : Fribourg. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2006 : compétences des jeunes romands : résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année (pp. 66-71). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Matei, A. & Pagnossin, E. (2008). Résultats des cantons selon les filières : Jura. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2006 : compétences des jeunes romands : résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année (pp. 81-87). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Pagnossin, E. & Matei, A. (2008). Résultats internationaux et suisses. In Ch. Nidegger (éd.), PISA 2006 : compétences des jeunes romands : résultats de la troisième enquête PISA auprès des élèves de 9e année (pp. 27-41). Neuchâtel : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).

Autres publications :

https://libra.unine.ch/Publications/citation/Alina_Gabriela_Matei

powered by /boomerang