Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (438)
Plans d'études (70)
Moyens d'enseignement (88)
Evaluation (191)
Langues (548)
Mathématiques (126)
MITIC (258)
Personnel enseignant (80)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (17)
Orientation / Transition (32)
Pédagogie spécialisée (23)
Politique éducative / monitorage (128)
Recherche en éducation (68)
Autre (258)
Types de document
Articles (1196)
Informations-indicateurs (59)
Ouvrages (99)
Périodiques (37)
Projets de recherche (15)
Rapports de recherche (192)
Années
de à

Personnel des écoles de l'Espace romand de formation

Sous-titreAnnée scolaire 2019-2020
Année de début2019
Année de fin2020
Définition

La statistique du personnel des écoles de l'Espace romand de la formation recense les différents types de personnel impliqué dans l'enseignement romand. Fait partie de ce relevé uniquement le personnel de la scolarité obligatoire, écoles publiques.

Pour le calcul des effectifs par type de personnel, sont appliquées les définitions ci-dessous de l’Office fédéral de la statistique (OFS) adaptées à l’enseignement romand (en utilisant donc la nomenclature romande cycle 1, 2 et 3 au lieu de la nomenclature suisse).

« Le personnel enseignant comprend le personnel qualifié directement chargé de l’enseignement des élèves. Font partie du relevé :

  • les enseignants des institutions de formation s’adressant soit à une classe, soit à un petit groupe, soit à des élèves individuels;
  • les enseignants dispensant un enseignement spécialisé dans des classes spéciales ou des écoles spécialisées. À noter que les personnes actives en tant que thérapeutes (par exemple dans le domaine de la logopédie ou de la psychomotricité) n’appartiennent pas à la catégorie "personnel enseignant" » (OFS).

« Le personnel de direction des écoles comprend les professionnels responsables de la gestion et de l’administration des écoles. Font partie du relevé : les directeurs d’école ainsi que leurs adjoints » (OFS).

« Le personnel de la pédagogie spécialisée comprend le personnel ne faisant pas partie de la catégorie "personnel enseignant" mais contribuant à mettre en œuvre les offres de pédagogie spécialisée. Font partie du relevé :

  • le personnel de la pédagogie spécialisée (enseignants spécialisés) et le personnel d’enseignement pour élèves allophones qui interviennent dans le cadre du soutien ou dans la scolarisation pour répondre à des besoins éducatifs particuliers. Ce personnel est relevé en tant que tel s’il prend en charge des élèves de classes ordinaires. Les activités dans lesquelles un soutien ou une scolarisation sont donnés à des élèves de classes spéciales ou d’écoles spécialisées sont relevées avec la catégorie du personnel enseignant. Par enseignement pour élèves allophones, on entend les mesures permettant la maîtrise de la langue d’enseignement locale;
  • le personnel de logopédie, de thérapie psychomotrice ainsi que le personnel spécialisé chargé des autres mesures de pédagogie thérapeutique, soit les spécialistes offrant un soutien thérapeutique aux élèves leur permettant de suivre l’enseignement. Ce personnel doit être relevé avec les catégories spécifiques à ce dernier, indépendamment du type de classe ou d'école dans lequel les élèves pris en charge sont scolarisés (classe ordinaire, classe spéciale ou école spécialisée). » (OFS)

Les effectifs du personnel enseignant recensent toutes les personnes de l'enseignement de l'ERF (personnel qualifié de l'enseignement public), faisant partie des catégories : personnel enseignant, personnel de direction, personnel de la pédagogie spécialisée, sans double comptage. Les effectifs ne recensent pas les stagiaires.

Pour les définitions concernant : personnel enseignant, personnel de direction et personnel de la pédagogie spécialisée, voir également les définitions de l’Office fédéral de la statistique (OFS) Personnel des écoles. Manuel pour le relevé 2019/20, juin 2019).

Commentaire général

Les définitions sur l'ERF ont été proposées par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, ensuite discutées et remaniées au cours de l'année 2017 dans le cadre de l'Accord-cadre de coopération (du 17.11.2016) entre : l'IRDP, le Service de la recherche en éducation – État de Genève (SRED) et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud (URSP). Quelques modifications ont été apportées en 2019 et en 2020 par l'IRDP.

Effectifs du personnel des écoles (enseignement de l'ERF, écoles ordinaires publiques) – année scolaire 2019-2020
VD 12'955 FR 3'167 -fr FR-all NE 2'016 BE 1'751 -fr BE-all JU 993 VS 2'414 -fr VS-all GE 5'379
CantonValeurLien
BE1'751
FR3'167
GE5'379
JU993
NE2'016
VS2'414
VD12'955
Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données. Réalisation : IRDP.

Pourcentage des femmes parmi le personnel enseignant de l'ERF (écoles ordinaires publiques) - année scolaire 2019-2020
VD 76.10% FR 81.10% -fr FR-all NE 77.10% BE 75.90% -fr BE-all JU 77.00% VS 75.50% -fr VS-all GE 74.20%
CantonValeurLien
BE75.90%
FR81.10%
GE74.20%
JU77.00%
NE77.10%
VS75.50%
VD76.10%
Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données. Réalisation : IRDP.

Remarques: 

Les effectifs sont calculés sans le personnel remplaçant (maternités, maladies et accidents) et sans les stagiaires.

Jour de référence de la collecte des données : BE-fr : 31.10.2019, FR-fr: 1.11.2019, GE : 31.12.2019, JU : septembre 2019, NE : 15.10.2019, VS-fr : 27.07.2020, VD : 1.10.2019.

Notes :

(1) BE-fr : Le personnel de direction d'école ainsi que le personnel de la pédagogie spécialisée ne peuvent pas être affectés aux degrés primaire et secondaire I. Les deux catégories figurent sous « Non attribuable à un seul cycle ».

(2) NE : Une partie importante de ce personnel intervient sur mandat du canton et ne fait pas partie du personnel des écoles ordinaires.

(3) VD : Le même enseignant peut travailler dans différents cycles et il n'est pas attribuable à un seul cycle. Il apparaît dans les effectifs de toutes les catégories le concernant. Certaines personnes sont donc comptées 2 ou 3 fois. L'ensemble du personnel de direction figure sous « Non attribuable à un seul cycle ». La quasi-totalité du personnel de logopédie, de thérapie psychomotrice, personnel spécialisé chargé des autres mesures de pédagogie figure également sous « Non attribuable à un seul cycle ».

Source et complément d'information : Services cantonaux responsables de la collecte des données.

Réalisation du tableau : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2020).

Les degrés de la scolarité obligatoire sont définis d'après la Convention scolaire romande.

 

Les informations correspondantes par cycle ainsi que le nombre de postes équivalents plein temps (EPT) par type de personnel sont contenues dans le dossier Statistiques de l'Espace romand de la formation 2020.

 

En savoir plus

L’enquête auprès des cantons du Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), donne également des informations sur les normes cantonales concernant le corps enseignant : Évaluation du corps enseignant, Engagement, Formation continue, Introduction à la profession, etc.

Dernière mise à jour21.10.2020 à 09:58
Ajouter à ma liste
powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok