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Taille des classes

Sous-titreAnnée scolaire 2019-2020
Année de début2019
Année de fin2020
Définition

La taille des classes est le nombre moyen d'élèves par classe dans la scolarité obligatoire (années 1-11, par canton).

Objectif de la collecte

Donner des informations sur l'environnement d'apprentissage des élèves.

Utilisation

La tailles des classes peut être mis en relation avec les Normes cantonales sur les effectifs des classes, le Taux d'encadrement des élèves, les Effectifs des élèves et les effectifs du Personnel des écoles, pour fournir des informations sur le fonctionnement et l’organisation d’un système éducatif.

Niveau d’enseignement visé

Scolarité obligatoire (années 1-11), écoles publiques ordinaires.

Cantons concernés

Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud. Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.

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Méthode de calcul

« La taille des classes est obtenue par division du nombre d’élèves inscrits par le nombre de classes dans la scolarité obligatoire (degré primaire 1-2, degré primaire 3-8 et degré secondaire I). Pour la Suisse, le calcul de la taille des classes est limité aux institutions publiques uniquement. Les programmes d’enseignement spécialisé ne sont pas pris en compte. » (Office fédéral de la statistique – OFS)

Collecte des données

Ces données ont été collectées par l'OFS auprès des cantons.

Mise à jour

Ces chiffres sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2015-2016 (cf. archives). Les mises à jour de l'OFS sont annuelles (en principe en avril) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2019-2020 (décalage d’un an par rapport à l'année scolaire en cours).
Commentaire général

La taille des classes dépend entre autres de facteurs démographiques, financiers et d’organisation scolaire. En effet, dédoubler une classe pour en réduire les effectifs, revient à en ouvrir une supplémentaire avec du personnel et du matériel en plus, sans oublier les contraintes logistiques.

La taille des classes est un des facteurs qui influence l'environnement d'apprentissage des élèves. Avec une classe de petite taille l'enseignant.e peut par exemple se concentrer davantage sur les besoins particuliers de ses élèves.

Selon l'OFS, la recherche est encore divisée sur la question de savoir si l’effectif des classes influe sur les performances scolaires, cependant certains éléments donnent à penser que les classes à effectif réduit pourraient favoriser l’apprentissage de certains groupes d’élèves, notamment les élèves socialement défavorisés. De plus, en termes d’égalité des chances, « certains éléments suggèrent que les petites tailles de classes auraient un effet positif sur des groupes spécifiques d’élèves. Des élèves en échec scolaires ou des élèves défavorisés tireraient ainsi le meilleur parti d’un enseignement plus encadré et plus ciblé sur leurs besoins. » (OFS)

En Suisse, les effectifs des classes sont fixés par les cantons, la plupart d’entre eux définissent légalement les tailles minimales et maximales des classes ou à défaut des valeurs indicatives. L’enquête auprès des cantons du Centre d'information et de documentation de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP-IDES), donne des informations sur les normes cantonales concernant les [effectifs des élèves par classe; lien notre fiche] (effectifs minimaux, maximaux, normes).

Au-delà des normes cantonales, les calculs de l'OFS (voir le tableau ci-dessous) donnent un aperçu du nombre moyen d'élèves par classe, en utilisant le nombre d'élèves enregistré.es pour l'année scolaire 2019-2020 par canton.

Constats

Globalement, il n'y a pas de grandes différences cantonales concernant la taille moyenne des classes en 2019-2020. Pour tous les cantons considérés, au degré primaire, il y a en moyenne entre 16.9 et 19.8 élèves par classe et au degré secondaire I entre 18.4 et 20.2 élèves.

Si l'on considère les moyennes des tailles de classes depuis l'année scolaire 2015-2016 (cf. graphiques ci-dessous), on constate une certaine homogénéité des valeurs par canton, avec des écarts de maximum une unité (16.9 en 2015-2016 et 2019-2020 vs 17.9 en 2017-2018 pour le canton du Jura).
Évolution depuis 2015

Évolution de la taille des classes selon le canton de scolarisation et le degré de formation depuis 2015

Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.

Source : OFS; Réalisation : IRDP

Source : OFS; Réalisation : IRDP

Source : OFS; Réalisation : IRDP

Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique (OFS

Réalisation des graphiques : Institut de recherche et documentation pédagogique (2021).

 

En savoir plus

Rapport de projet du centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) de Montréal : « Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et non cognitives » (https://cirano.qc.ca/files/publications/2018RP-18.pdf), de Marie Connolly et Catherine Haeck (2018).

Dernière mise à jour25.05.2021 à 09:41
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Dernière mise à jour: 25.05.2021 à 09:41
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