Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (424)
Plans d'études (65)
Moyens d'enseignement (84)
Evaluation (178)
Langues (511)
Mathématiques (124)
MITIC (221)
Personnel enseignant (74)
Autre personnel scolaire (7)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (31)
Pédagogie spécialisée (21)
Politique éducative / monitorage (121)
Recherche en éducation (63)
Autre (230)
Types de document
Articles (1079)
Informations-indicateurs (49)
Ouvrages (98)
Périodiques (38)
Projets de recherche (16)
Rapports de recherche (187)
Années
de à

Espace romand de la formation

Année de début2007
Définition

L'Espace romand de la formation (ERF) représente un espace de formation de langue française de l'école obligatoire publique, commun aux cantons francophones de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et aux parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais. Il a été annoncé dans la Déclaration politique de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) du 15.04.2005 et institué par la Convention scolaire romande (14.06.2007).

L'enseignement de l'ERF englobe toutes les classes de l'Espace romand de la formation dont l'enseignement se fait en français. Les classes bilingues des écoles publiques (dans lesquelles une des langues d'enseignement est le français) et les classes proposant un enseignement en français dans des établissements germanophones, font également partie de l'ERF.

Note : Ces définitions ont été proposées par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, ensuite discutées et remaniées au cours de l'année 2017 dans le cadre de l'Accord-cadre de coopération (du 17.11.2016) entre : l'IRDP, le Service de la recherche en éducation – État de Genève (SRED) et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud (URSP).

Commentaire général

L’ERF permet la coordination intercantonale sur la base du Plan d’études romand (PER) et des moyens d’enseignement romands (MER), dont le critère principal d’identification est la langue de scolarisation des élèves.

La collecte des données pour le monitorage de l’ERF doit être fondée sur la base de définitions et de standards communs à tous les cantons de l’ERF. Il est donc essentiel de disposer de données spécifiques à l’ERF pour les parties francophones des cantons bilingues. À cette fin, un processus de standardisation est amorcé et un travail de sensibilisation à la production de données intercantonales comparables est en cours.

 

 

Le processus de standardisation des données est amorcé et un travail de sensibilisation à la production de données intercantonales comparables est en cours. Voici la liste des indicateurs disponibles actuellement sur ce site pour alimenter le système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF) :

  1. Effectifs des élèves
  2. Pourcentage d'élèves étrangers
  3. Effectifs des élèves bénéficiant des mesures renforcées
  1. Effectifs par type de personnel des écoles
  2. Pourcentage de femmes
  3. Postes équivalents plein temps
  1. Effectifs des étudiants (futurs enseignants)
  2. Diplômés des institutions en Suisse romande offrant des formations pour les futurs enseignants
  1. Effectifs des participants et des diplômés
  2. Provenance des participants selon le canton
  3. Provenance des participants selon el degré du système éducatif
  4. Provenance des participants selon la fonction
  5.  

     
Dernière mise à jour21.08.2018 à 10:52
Ajouter à ma liste
powered by /boomerang