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de à

Élèves de l'Espace romand de la formation

Sous-titreAnnée scolaire 2018-2019
Année de début2018
Année de fin2019
Définition

La statistique des élèves de l'Espace romand de la formation recense les élèves de l'enseignement romand, qui englobe toutes les classes de cet espace dont l'enseignement se fait en français. Les classes bilingues (dans lesquelles une des langues d'enseignement est le français) et les classes proposant un enseignement français dans des établissements germanophones sont également inclues dans l'enseignement romand. Font partie de ce relevé uniquement les élèves de la scolarité obligatoire, écoles publiques.

Élèves étrangers : ce sont les élèves qui ne possèdent pas la nationalité suisse. Selon l'Office fédéral de la statistique, « une personne qui, en plus de la nationalité suisse, détient une autre nationalité (double national) est considéré comme suisse ».

Pédagogie spécialisée :

Un élève suit un enseignement ordinaire (qui englobe la majorité des élèves) ou un enseignement adapté à ses besoins (une partie de l'enseignement est adaptée à ses besoins particuliers ou l'essentiel de l'enseignement est adapté à ses besoins particuliers).

Type d'enseignement des élèves avec besoins éducatifs particuliers fréquentant une classe ordinaire : « Pour les élèves de la pédagogie spécialisée qui sont intégrés dans une classe ordinaire, le type d’enseignement correspond aux types d’enseignement cantonaux définis pour les classes ordinaires. Le type d’enseignement utilisé correspondra ainsi le plus souvent au type d’enseignement des autres élèves de la classe. » (OFS)

« Une classe spéciale est une classe d'une école ordinaire comprenant généralement des élèves qui souffrent de difficultés légères d'apprentissage et/ou de troubles légers du comportement et qui ont besoin d'un soutien particulier. On considère comme une classe un groupe d’élèves qui suivent dans la plupart des branches un enseignement dispensé pour l'essentiel collectivement (aspect organisationnel). Les cantons utilisent différents termes pour désigner les classes spéciales (classes à effectif réduit par ex.). On distingue la classe du groupe d’apprentissage, lequel propose un enseignement commun dans certaines branches seulement ou pour un soutien spécifique. » La nomenclature utilisée par l'OFS prévoit trois catégories de classes spéciales, « qui font l'objet d'un relevé par degré de formation. Les classes d'introduction sont prévues pour le passage du degré préscolaire au degré primaire. Elles visent à préparer les enfants qui ne remplissent pas toutes les exigences requises pour l'école ordinaire. Le programme d’enseignement de la première année primaire y est réparti sur deux ans. Au terme de ces deux ans, l'élève commence la deuxième année primaire. La classe préparatoire est aussi une classe d'introduction. Les enfants qui manquent de maturité peuvent y suivre une année d'enseignement préparatoire séparé avant d'entrer en première année primaire de l'école ordinaire. Le but principal des classes pour les élèves de langue étrangère est de donner à ces derniers des connaissances suffisantes dans la langue d'enseignement pour qu'ils puissent suivre le programme d'une classe régulière. Les autres classes spéciales englobent toutes les autres formes de classes spéciales, comme celles qui regroupent des élèves souffrant de troubles de l'apprentissage ou de troubles du comportement. » À noter que la catégorie « autres classes » inclut par exemple les classes-atelier, les regroupements spécialisés, les classes intégrées, etc.

« Pour les élèves en classe spéciale, c’est une nomenclature nationale qui est utilisée. Elle permet de distinguer les élèves selon trois catégories de classes (classe d’introduction, classe pour élèves de langue étrangère, autre classe) et selon les degrés de formation » (OFS).

La nomenclature utilisée par l'OFS prévoit les classes spéciales suivantes : classes pour élèves de langue étrangère (degré primaire, années 1-2), autres classes spéciales (degré primaire, années 1-2), classe d'introduction (degré primaire, années 3-8), classes pour élèves de langue étrangère (degré primaire, années 3-8), autres classes spéciales (degré primaire, années 3-8), classes pour élèves de langue étrangère (degré secondaire I, années 9-11), autres classes spéciales (degré secondaire I, années 9-11).

« Une école spécialisée est un établissement de la scolarité obligatoire qui dispense un enseignement adapté à différentes formes de handicaps ou à des élèves connaissant de grandes difficultés d’apprentissage ou de graves troubles du comportement. L’attribution à une école spécialisée est généralement soumise à une procédure cantonale d’autorisation. Elle peut par ailleurs être combinée avec une offre d’hébergement institutionnalisé ou d’encadrement dans des structures journalières. Pour identifier les écoles spécialisées, l'OFS s'appuie sur la liste gérée avec les cantons dans le BUR-SCHUL. » (OFS)

« Pour les élèves en écoles spécialisées, c’est une nomenclature nationale qui est utilisée. Elle permet de distinguer le type de programme dont les élèves bénéficient (selon les handicaps) ainsi que les degrés de formation. » (OFS)

Pour les définitions de l'OFS de : « Élèves étrangers » et « Élèves fréquentant une école spécialisée », voir également le document Statistique des élèves et étudiants (SDL). Manuel technique pour le relevé 2018/19, avril 2018.

Commentaire général

Les définitions sur l'ERF ont été proposées par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, ensuite discutées et remaniées au cours de l'année 2017 dans le cadre de l'Accord-cadre de coopération (du 17.11.2016) entre : l'IRDP, le Service de la recherche en éducation – État de Genève (SRED) et l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du canton de Vaud (URSP). Quelques modifications ont été apportées en 2019 par l'IRDP.

Élèves de l'Espace romand de la formation

Effectifs des élèves de l'Espace romand de la formation (écoles ordinaires publiques) - année scolaire 2018-2019
VD 89'115 FR -fr FR-all NE 19'850 BE 9'670 -fr BE-all JU 8'037 VS 27'234 -fr VS-all GE 49'160
CantonValeurLien
BE9'670
FR
GE49'160
JU8'037
NE19'850
VS27'234
VD89'115
Source : Services cantonaux responsables de la collecte des donnés. Réalisation : IRDP.

Remarques :
Les effectifs n'incluent pas les élèves des écoles spécialisées.

Jours de référence de la collecte des données : BE-fr : 15.09.2018, GE : 31.12.2018 (base de données scolaires, nBDS), JU : septembre 2018, NE : 15.10.2018, VS- fr : 16.07.2019, VD : 1.10.2018.

Notes :

Complément d'information pour BE-fr :

BE-fr

Cycle 1 (1-4)

Cycle 2 (5-8) 

Cycle 3 (9-11)

Total

Nombre d'élèves dont:

3 424

3 670

2 576 

9 670 

classes d'introduction sur deux ans

 32

0

0

32

classes de soutien

8

55

0

63

classes de soutien degré secondaire I

0

0

55

55

FR-fr : Pas de données disponibles.

GE : Les élèves des classes d'accueil à plein temps du primaire (15 élèves) sont répartis entre le cycle 1 (2 élèves) et le cycle 2 (13 élèves).

NE : Les effectifs ci-dessus incluent 76 élèves en classes d'accueil (34 élèves en cycle 2 et 42 en cycle 3) et 604 élèves en d'autres classes spéciales (9 élèves en cycle 1, 140 en cycle 2 et 455 en cycle 3).

VD : Les élèves fréquentant des classes spéciales ne sont pas attribuables à un seul cycle.

Réalisation de la carte : Institut de recherche et de documentation pédagogique/Unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l’éducation (2019).

 

 

 


Élèves étrangers de l'Espace romand de la formation

Pourcentage d'élèves étrangers de l'ERF (écoles ordinaires publiques) - année scolaire 2018-2019
VD 32.1% FR -fr FR-all NE 24.1% BE 29.0% -fr BE-all JU 13.3% VS 29.5% -fr VS-all GE 39.0%
CantonValeurLien
BE29.0%
FR
GE39.0%
JU13.3%
NE24.1%
VS29.5%
VD32.1%
Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données. Réalisation : IRDP.

Remarques :

Les pourcentages dans la carte correspondent au pourcentage d’élèves étrangers quel que soit le degré d’enseignement, calculé par rapport au total des élèves.

Jours de référence de la collecte des données : BE-fr : 15.09.2018, GE : 31.12.2018 (base de données scolaires, nBDS), JU : septembre 2018, NE : 15.10.2018, VS-fr : 16.7.2019, VD: 1.10.2018.

Réalisation de la carte : Institut de recherche et de documentation pédagogique/Unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l’éducation (2019).

 

 

Élèves de l'Espace romand de la formation fréquentant une école spécialisée

Effectifs des élèves fréquentant une école spécialisée (écoles publiques) - année scolaire 2018-2019
VD 1'588 FR -fr FR-all NE 435 BE 0 -fr BE-all JU VS 162 -fr VS-all GE 894
CantonValeurLien
BE0
FR
GE894
JU
NE435
VS162
VD1'588
Source : Services cantonaux responsables de la collecte des données. Réalisation : IRDP.

Remarques :

Jours de référence de la collecte des données : BE-fr : 15.09.2018, GE : 31.12.2018, NE : 15.10.2018, VS-fr : 16.07.2019, VD : 1.10.2018.

Notes :

(1) BE-fr : Les écoles spécialisées sont toutes privées. On compte 42 élèves au cycle 1, 39 élèves au cycle 2 et 62 élèves au cycle 3 pour un total de 143 élèves.

(2) FR-fr : Pas de données disponibles.

(3) GE : Source SDL 2018-19. Les élèves qui fréquentent en parallèle une école/classe spécialisée et une classe ordinaire sont comptabilisés comme élèves de l'enseignement ordinaire bénéficiant d'une mesure renforcée. Les élèves fréquentant des institutions accueillant des élèves de tous âges (par exemple : CRER) ont été répartis dans les cycles en fonction de leur âge.

(4) JU : Pas de données disponibles. 

 

Réalisation de la carte : Institut de recherche et de documentation pédagogique/Unité de recherche Sociologie, statistique et monitorage de l’éducation (2019).

 

 

 

Dernière mise à jour08.10.2019 à 14:28
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