Devenir enseignant aujourd’hui : de la formation à l’exercice de la profession
Conférence publique donnée par Cecilia Borges et Maurice Tardif (Université de Montréal):
Dans la majorité des pays de l’OCDE, la profession enseignante de l’école obligatoire semble vivre une phase difficile de son histoire : pénuries d’enseignants qualifiés, problèmes de rétention, faible attractivité auprès des nouvelles générations d’universitaires, notamment les jeunes femmes, salaires souvent inférieurs à ceux des emplois exigeant le même niveau de qualification, tâche de plus en plus lourde et diversifiée, voire éclatée, publics scolaires hétérogènes et parfois réfractaires aux apprentissages scolaires, etc. Ce contexte international soulève donc la question de ce que signifie devenir enseignant aujourd’hui.
Cette conférence est précédée d'un Séminaire organisé conjointement par la HEP-VS et l'Université de Genève durant lequel seront prononcées 4 communications:
- Valoriser la diversité linguistique à l’école : un outil pour favoriser le vivre-ensemble ? (Kathrine Maleq)
- Les facteurs d'amélioration des résultats d'apprentissage des élèves en Afrique francophone (Thibaut Lauwerier)
- Réaliser l'alphabétisation universelle en Afrique subsaharienne : le poids des réalités locales face aux recommandations internationales (Carine Tripet Lièvre)
- Du droit à l'éducation de base au Brésil : historique et évolutions conjoncturelles (Carlos Roberto Jamil Cury)