ici Devenir enseignant aujourd’hui : de la formation à l’exercice de la profession :: IRDP :: Institut de recherche et de documentation pédagogique

Devenir enseignant aujourd’hui : de la formation à l’exercice de la profession

16 octobre 2019, Conférence-débat, HP-VS et Université de Genève, HP-VS, St-Maurice

Conférence publique donnée par Cecilia Borges et Maurice Tardif (Université de Montréal):

Dans la majorité des pays de l’OCDE, la profession enseignante de l’école obligatoire semble vivre une phase difficile de son histoire : pénuries d’enseignants qualifiés, problèmes de rétention, faible attractivité auprès des nouvelles générations d’universitaires, notamment les jeunes femmes, salaires souvent inférieurs à ceux des emplois exigeant le même niveau de qualification, tâche de plus en plus lourde et diversifiée, voire éclatée, publics scolaires hétérogènes et parfois réfractaires aux apprentissages scolaires, etc. Ce contexte international soulève donc la question de ce que signifie devenir enseignant aujourd’hui.

Flyer

Cette conférence est précédée d'un Séminaire organisé conjointement par la HEP-VS et l'Université de Genève durant lequel seront prononcées 4 communications:

  • Valoriser la diversité linguistique à l’école : un outil pour favoriser le vivre-ensemble ?  (Kathrine Maleq)
  • Les facteurs d'amélioration des résultats d'apprentissage des élèves en Afrique francophone (Thibaut Lauwerier)
  • Réaliser l'alphabétisation universelle en Afrique subsaharienne : le poids des réalités locales face aux recommandations internationales (Carine Tripet Lièvre)
  • Du droit à l'éducation de base au Brésil : historique et évolutions conjoncturelles (Carlos Roberto Jamil Cury) 

Détails de la journée

Dernière mise à jour: 04.10.2019 à 09:48
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok