Derrière les chiffres de PISA : l'apprentissage et la promotion de la lecture en Suisse romande

Exposition, 7 décembre 2010 - 1er juillet 2011, IRDP

Les résultats de l'enquête PISA 2009 ont été publiés le 7 décembre 2010. A cette occasion, l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a présenté, dans une exposition (à télécharger en bas de page), une quarantaine de moyens d'enseignement et d'activités de promotion qui font l'apprentissage de la lecture en Suisse romande.

La première enquête PISA, en 2000, privilégiait l’évaluation des compétences en lecture des jeunes de 15 ans dans les pays de l’OCDE. En Suisse, ses résultats ont suscité la stupéfaction en révélant les compétences plutôt moyennes des jeunes en lecture. Avec PISA 2009, la lecture revient au centre des préoccupations de l’enquête et clôt un cycle de 9 ans autour de cet objet d’apprentissage sujet à controverses.

La promotion de la lecture sur le terrain

Au-delà des résultats de PISA et des différentes interprétations que l’on peut en faire, il existe en Suisse romande tout un réseau d’acteurs et d’actions qui s’attèlent à la tâche complexe d'enseigner et de promouvoir la lecture, de l'école aux bibliothèques, librairies, associations et autres organisations. Moyens d'enseignement et outils didactiques, mais aussi expositions, clubs de lectures, concours, jurys de prix, prêt de livres aux parents, coins lecture dans les classes ou cadeaux de naissance ont tous un objectif commun : faire aimer la lecture aux enfants et aux jeunes et les aider à développer une motivation pour apprendre à lire.

Un certain nombre de ces ouvrages et projets sont présentés dans l'exposition (à télécharger ci-dessous); il en existe de nombreux autres qu’ils soient associatifs ou institutionnels, locaux ou internationaux. A défaut d’être exhaustive, cette exposition montre que, face à la complexité de la tâche, la promotion de la lecture en Suisse romande ne manque ni de volonté ni de créativité.

Dans la première partie de l'exposition sont présentés quelques moyens d'enseignement utilisés dans les écoles romandes pour l'enseignement de la lecture. Vous découvrirez dans la deuxième partie diverses activités de promotion de la lecture, locales, romandes ou encore nationales.

Bonne visite !

Télécharger l'exposition 

 Apprentissage de la lecture (1re partie)

 Encouragement à la lecture (2e partie)

 Visionner le clip sur Youtube 

 

A lire 

Dans la revue en ligne Forumlecture.ch:

Froidevaux, Anne (2010). Promouvoir la lecture en Suisse romande. Forumlecture.ch, 3.

Lire le dossier (Forumlecture.ch no 3, 2010)  :  Promotion de la lecture dans les cantons: approches et expériences

 

L'exposition a voyagé

17 novembre 2012 : Matinée de la lecture organisée par la Société Pédagogique Valaisanne le samedi  à la salle communale de Martigny

8 octobre - 9 novembre 2012 : l'Institut universitaire de formation des enseignants – IUFE à Genève

20 août - 28 septembre 2012 : la  Médiathèque Valais St-Maurice

31 mai 2012 : Service de la recherche en éducation (SRED) à Genève, à l'occasion du séminaire de midi "Mesures d'encouragement et de motivation à la lecture"

16 avril - 12 mai 2012 : la Direction des systèmes d'information et service écoles-médias (DSI-SEM) à Genève

5 décembre 2011 - 31 mars 2012 : l'IRDP, Neuchâtel

13 octobre - 25 novembre 2011 à la HEP Fribourg

7 décembre 2010 - 1er juillet 2011 à l'IRDP, Neuchâtel

 

Pour plus d'informations et pour emprunter l'exposition :

 Anne Bourgoz (Froidevaux)
 032 889 86 15


powered by /boomerang