Taux de répartition des élèves au degré secondaire I
Le taux de répartition (sélection) des élèves au degré secondaire I représente la proportion d'élèves en 10e année, suivant un enseignement à exigences élémentaires versus à exigences étendues.
Pour plus de détails sur les définitions utilisées consulter l'annexe.
Objectif de la collecte
Observer l'évolution de la part d'élèves suivant un enseignement à exigences élémentaires ou à exigences étendues.Exemple d'utilisation
La répartition des élèves au secondaire I est un facteur pour orienter les élèves vers des formations du secondaire II, avec un impact sur leur carrière professionnelle.Niveau d’enseignement visé
Degrés secondaire I (années 9-11). Cantons concernésBerne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud. Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
Méthode de calculLa répartition (sélection) des élèves au degré secondaire I exprime « le rapport entre le nombre d'élèves de 10e année du degré secondaire I, selon le type d'enseignement » (enseignement à exigences élevées ou à exigences élémentaires). Le calcul se limite aux écoles publiques (Office Fédéral de la Statistique – OFS).
Collecte des donnéesCes données ont été collectées par l'OFS.
Mise à jourCes chiffres sont disponibles sur notre site à partir de l'année scolaire 2015-2016 (cf. archives). Les mises à jour de l'OFS sont annuelles (en principe en avril) : les dernières données disponibles concernent l'année scolaire 2020-2021 (décalage d’un an par rapport à l'année scolaire en cours).
Au degré primaire, l'ensemble des élèves bénéficie d'un enseignement fondé sur des programmes uniformes au niveau cantonal. Le contenu du programme et les exigences posées sont les mêmes pour tous. À l'entrée du secondaire I, les élèves sont regroupé.es soit dans des filières distinctes soit dans groupes de niveaux pour certaines disciplines, en référence au Plan d'études romand (PER) qui présente parfois des niveaux d'exigences différents pour certaines disciplines (1 à 3 niveaux). Les élèves apprennent ainsi selon des exigences différentes avec une augmentation des contenus abordés pour l'enseignement à exigences étendues.
Au cours des 30 dernières années, le degré secondaire I, traditionnellement organisé en filières distinctes selon les niveaux d'exigences demandées (élémentaires ou étendues), a été l'objet d'importantes réformes qui ont vu se développer d'autres types de structures plus intégratives comme les structures à niveaux ou les structures mixtes (combinant filières et niveaux).
Au niveau suisse, les deux tiers des élèves suivent des parcours à exigences étendues, presque un tiers des parcours à exigences élémentaires et seulement 2% des parcours sans distinction de niveau (catégorie non utilisée par les cantons considérés ici). Il existe des différences relativement importantes entre les cantons.
L'OFS précise que « le fait de ne considérer qu'une seule année de programme ne permet de tenir compte qu'en partie des différences entre les structures scolaires des cantons. »
Constats
Globalement, la majorité des élèves, des cantons pris en considération, suit l'enseignement au cycle 3 selon des niveaux d'exigences étendues, allant de 60% (VS) à 80.3% (FR).Évolution dans le temps : si l'on considère la répartition des élèves selon le niveau d'exigences depuis l'année scolaire 2016-2017 (cf. graphique ci-dessous), on constate une certaine homogénéité des pourcentages par canton, avec des écarts au fil des ans allant de 0.1% à 4%.
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Voir les modèles structurels du degré secondaire I (année scolaire 2020-2021).
Évolution depuis l'année scolaire 2016-2017
Évolution du taux de répartition des élèves de 10e année selon le niveau d'exigences (exigences étendues) depuis l'année scolaire 2016-2017
Enseignement public uniquement.
Les cantons bilingues sont pris dans leur ensemble.
Source et complément d'information : Office fédéral de la statistique (OFS), https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/indicateurs-formation/indicators/selection-seci.html (consulté le 16.5.2022).
Réalisation du graphique : Institut de recherche et de documentation pédagogique (2022).
Pour plus d'informations sur le Plan d'études romand (PER) et les différents niveaux d'atteintes pour certaines disciplines, cf. le site de la CIIP et la Plateforme PER_MER.