Méthodologie de la mesure et évaluation des élèves : où en est-on aujourd'hui ?

14-15 janvier 2008, Unimail, Neuchâtel
Colloque en l'honneur des 80 ans de Jean Cardinet

Présentation du colloque 

Jean Cardinet a été un des pionniers de l'évaluation en Suisse Romande et le chef du service de recherche à l'Institut de recherche et documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel de 1971-1990. Durant sa carrière, Jean Cardinet a publié une impressionnante quantité d'articles et de travaux méthodologiques d'envergure internationale, notamment sur la généralisabilité.

Le 80ème anniversaire de Jean Cardinet, en 2008, constituait une occasion unique d'honorer l'apport de ce chercheur hors norme, tout en interrogeant sa contribution sur la généralisabilité et les travaux qui se sont poursuivis par rapport à d'autres théories, en particulier les modèles de réponse aux items (IRT).

Dans ce contexte, l'IRDP a organisé un colloque sur la méthodologie de la mesure et l'évaluation des élèves.

En 2008, les chercheurs et les praticiens en éducation étaient en train de valider des modèles de compétence et d’opérationnaliser les standards minimaux à l’aide de divers instruments d’évaluation destinés à recueillir des données sous forme de tests, items, échelles, questionnaires. Les résultats d'une telle évaluation dépendent de plusieurs facteurs méthodologiques que l’IRDP souhaitait mettre en débat pendant le colloque :

  • On privilégie aujourd'hui une définition de la compétence largement basée sur la psychométrie dans des enquêtes internationales. Quel est l’effet du modèle de mesure sur la définition des compétences ? Quelles sont les effets de cette définition sur l'évaluation des compétences ? Quelles sont les limites de la psychométrie transposée en éducation ?

  • Comment choisir les standards minimaux ? Quelles sont les méthodes utilisées aujourd'hui, et comment savoir si les scores obtenus sont valides ?

  • Comment différencier des performances, des aptitudes et des attitudes chez les élèves ?

 

Comité d'organisation : Matthis Behrens (directeur de l'IRDP), Alina Matei (collaboratrice scientifique à l'IRDP), Doris Penot (secrétariat IRDP)

 

Interventions et documents

Les interventions ci-dessous sont en anglais.


Dany Laveault (University of Ottawa, Canada)
The contribution of Jean Cardinet to the field of educational measurement (pdf)

 

Cees A. W. Glas (University of Twente, the Netherlands)

 

Erich Ramseier (Canton of Berne Department of Education [BiEv - Direction de l'instruction publique du canton de Berne], Switzerland)

 

Claus H. Carstensen (University of Kiel, Germany)

 

Marc Demeuse (University of Mons, Belgium)

Thierry Rocher (DEPP, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Paris, Ministry of Education, Department of evaluation, France)
Setting minimum standards in the frame of outcomes’ indicators : methods, interest and use. (abstract)
Presentation (ppt)

 

Jean-Guy Blais (University of Montreal, Canada)
Methodological aspects related to establishing minimum standards for performance (abstract)
Presentation (ppt)

 

Round table conference with all speakers. Chair : Linda Allal (University of Geneva)

Methodology of measurement and assessment of students: where are we today?

 

     

    powered by /boomerang