Transformations des savoirs scolaires (19e et 20e siècles) : disciplines scolaires, plans d’études, moyens d’enseignement
Depuis le 19e siècle, les nations occidentales ont défini des normes pour fixer ce qui s’enseigne et s’apprend à l’école. Plans d’études, disciplines scolaires et moyens d’enseignement font régulièrement l’objet de débats sur la place publique parce que les décisions concernant la sélection de contenus impliquent des choix quant à des valeurs sociales et morales. En effet, cette sélection ne concerne pas seulement des contenus légitimés scientifiquement, mais aussi des capacités et aptitudes, voire des postures normatives. Parce qu’elles ont souvent abouti à des conflits, les procédures et les compétences décisionnelles des protagonistes concernés ont sans cesse été redéfinies.
Ces journées d’études se proposent de problématiser premièrement les changements des politiques régulant l’organisation des savoirs scolaires, deuxièmement les transformations de l’organisation globale des savoirs scolaires et leur légitimation, et troisièmement le développement historique des contenus dans les plans d’études.
Langues de communications durant les journées : allemand, français et anglais.