La technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs

28 novembre 2016, Colloque de l'IRDNA et du CEFES-ULB, Université Libre de Bruxelles

Les technologies de l’information et de la communication font partie de notre vie quotidienne. Leur usage se répand peu à peu dans le domaine de l’éducation et en particulier de l’éducation spécialisée et inclusive.  Dans le cadre de l’enseignement inclusif vers lequel nos systèmes éducatifs doivent aujourd’hui tendre, il s’agit de mettre en place des aménagements divers : les diverses technologies représentent des moyens importants pour permettre à des élèves avec des besoins spécifiques, de participer aux activités scolaires et au delà de leur formation, d’accéder à une société de l’information et de la communication.

Si de nombreux auteurs affirment l’intérêt des technologies pour favoriser les apprentissages dans divers domaines (cognitif, langagier, moteur,..) et vantent divers mérites de ces approches (souplesse et adaptabilité, individualisation, autonomie,..), force est de constater que trop peu de travaux scientifiques s’appuyant sur les connaissances acquises dans les neurosciences, investiguent le réel impact des logiciels d’une part et des divers appareils utilisés d’autre part, sur les processus même de l’apprentissage chez des apprenants éprouvant des difficultés diverses.

Au cours de cette journée, et de manière très modeste, nous voudrions lancer le débat sur la nécessité de développer de telles recherches en associant professionnels de terrain, parents, personnes handicapées et chercheurs scientifiques. Nous nous proposons d’informer sur quelques réalisations en cours de développement (portails, logiciels de gestion et d’évaluation, applications diverses dans des domaines ciblés) et définir les orientations qui devraient être prises dans les années à venir pour garantir un usage concerté et réfléchi, basé sur des connaissances actualisées, des diverses applications et technologies à disposition.

http://www.inshea.fr/fr/content/la-technologie-au-service-des-enseignements-individualis%C3%A9s-et-inclusifs

powered by /boomerang