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La recette de cuisine

Définition

La recette de cuisine est un genre qui permet de guider les actions des destinataires dans la préparation d'un plat. La personne qui présente la recette transmet son expertise en la matière sous la forme de directives pour l'action.

La recette de cuisine est structurée par la présence de rubriques incontournables, qui peuvent être présentées de différentes manières. Elle inclut toujours le nom du plat, les ingrédients nécessaires ainsi que les étapes à suivre pour la préparation (sous la forme de consignes/instructions et/ou de conseils) et, souvent, d'autres informations : temps de cuisson, liste d'usten­siles de cuisine appropriés, etc.

Dans certains cas, la recette peut inclure une description sociale et historique qui la contextualise et la valorise.

Le guide des actions (les étapes de préparation) suit un ordre chronologique.

Étant donné la finalité pratique du genre, l'émetteur peut être effacé à l'écrit, mais de fait il peut également être présent et imprégner la recette de son style.

Une recette peut être présentée sur différents supports: audios (en podcast ou à la radio), audiovisuels (sur internet ou à la télévision) ou sous forme écrite (avec un support papier ou digital). Dans ce dernier cas, la plupart du temps, la recette combine texte et image(s); la mise en page joue alors un rôle important pour la lisibilité et l'attractivité du document. Dans le cas d'une recette présentée sous forme audiovisuelle, la mise en scène (décor, visibilité des gestes, etc.) joue un rôle important.

Situation dans le cadre général des genres textuels

La recette de cuisine relève des "textes qui règlent des comportements". Elle partage différentes caractéristiques avec tous les genres qui relèvent de ce regroupement (le guide de voyage, le règlement, la description d’un itinéraire, le mode d'emploi, la notice de montage, la règle de jeu, etc.), comme le fait de donner des instructions suffisamment précises, ou le fait que ces genres concernent des actions ou comportements à venir.

D'un point de vue linguistique, la recette de cuisine implique des actes de langage de type directif, des listes, des organisateurs chronologiques et/ou énumératifs (Adam, 2001). À l'écrit, certains éléments typographiques, comme les tirets, les puces, etc. peuvent remplir la même fonction que ces organisateurs. Il peut aussi arriver que la recette soit présentée sous une forme littéraire, narrative (Stenkløv, 2014).

On relèvera en particulier les éléments ci-après.

  • Dans une recette présentée par écrit, l'emploi de l'infinitif ou de l'impératif, qui ont pour effet d’effacer l’instance émettrice.  Dans une recette présentée de manière orale ou audiovisuelle, l'emploi de l'impératif et/ou des temps habituels du discours avec une valeur injonctive ou descriptive.
  • L’emploi d’un vocabulaire spécialisé (les noms des ingrédients et des ustensiles, les différentes dénominations des modes de préparation et des mets, les opérations, etc.).
  • L’emploi d’organisateurs énumératifs et chronologiques, linguistiques et/ ou typographiques.

La recette de cuisine se caractérise par ailleurs les éléments ci-après.

  • L'expertise de l'émetteur ou émettrice. Cette caractéristique la distingue, par exemple, d'un règlement scolaire négocié, mais la rapproche d'autres genres tels que la marche à suivre d'un bricolage.
  • La nature concrète du produit visé, ce qui la distingue, par exemple, des règles de jeu ou de la notice de médicament, mais la rapproche des notices de montage.
  • Le caractère non imposé de l'activité à réaliser, qui la distingue des divers types de règlements.
  • La dimension temporelle de la présentation des étapes à suivre, qui distingue la recette des textes de conseil, des manuels de savoir-vivre, etc.

La recette est un genre particulièrement proche de la marche à suivre; c'est essentiellement le contenu traité qui les distingue et parfois, à l'écrit, une dimension littéraire davantage présente dans les recettes.

Références citées

Adam, J.-M., (2001). Entre conseil et consigne : les genres de l’incitation à l’action, Pratiques 111/112, 7-38.

Stenkløv, N. F. (2014). Épicer l'interprétation des textes: le genre est-il une recette et la recette est-elle un genre? Synergies Pays Scandinaves 9, 63-77.

Dernière mise à jour: 27.04.2022 à 15:45
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