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Projet d’Outillage et de Suivi du PER (PROSPER)

Année de début2012
Année de fin2016
StatutTerminé
Domaine / Axe de recherche

Evaluation et épreuves communes

Equipe de recherche

Diego Corti

Résumé

Le projet de plateforme Web PROSPER a pour but d'élaborer une banque d’items, d’épreuves, de questionnaires et de métadonnées adaptée aux besoins de mutualisation des différentes équipes cantonales travaillant sur l’évaluation des élèves. Elle doit également proposer des outils d’évaluation d’objets du Plan d'études romand (PER) aux enseignant-e-s. PROSPER constitue un volet du projet Epreuves romandes communes (EpRoCom).

Cadre institutionnel

Mandat CIIP

Description du projet

La plateforme PROSPER s'inscrit dans la perspective de mise à disposition d'une banque d'items validés et fondés sur les objectifs et progressions du PER, dans laquelle les enseignant-e-s pourront librement puiser (projet EpRoCom). Elle combine les fonctionnalités de mutualisation, de gestion et d’analyse des items, épreuves et autres ressources pour l’évaluation des élèves. Elle devra s’adapter aux besoins des publics concernés (chercheur-e-s, auteur-e-s des moyens d’enseignement ou des épreuves cantonales/EpRoCom, enseignant-e-s aux 3 cycles du PER) :

• stocker et éditer des items et épreuves cantonales, pilotes d’épreuves de l’IRDP, tâches tirées des moyens d’enseignement, épreuves réalisées par des enseignant-e-s, items électroniques de la banque de données nationale (TAO, interopérabilité des standards QTI);

• créer et modifier des classifications se référant aux objets du PER, à des modèles de compétences HarmoS, PISA, à des référentiels d’évaluation, etc. (ontologies, catégories de variables, codes, descriptions, métadonnées) des items/épreuves et automatiser les indices de validation inter-juges;

• mutualiser les expériences, les résultats et analyses d’épreuves avec les partenaires romands (questionnaires, discussions ou commentaires contextualisés des épreuves/items/textes de références, retours d’évaluations effectuées en classe aux enseignant-e-s, p.ex. scores, traces des démarches de résolution des problèmes);

• sélectionner des items validés pour créer et exporter des cahiers d’épreuves également validées suivant des critères édumétriques à définir (p.ex. IRT, taxonomies de Bloom, modèles de Rey, généralisabilité, etc.);

• déployer des épreuves assistées par ordinateur depuis la plateforme TAO

Le processus de validation des items et des épreuves envisagé ici est itératif et participatif. Son efficacité repose autant sur le retour des enseignant-e-s que sur le suivi des chercheur-e-s. La convivialité et la fiabilité de la plateforme sont donc aussi décisives pour garantir son utilisation sur le long terme et la réalisation d’une valeur ajoutée de cette plateforme sur la production des différents types d’évaluations envisagées pour vérifier l’atteinte des objectifs du PER.
Objectifs

Mise en place de la mutualisation des pratiques cantonales d’évaluation, mise à disposition des enseignant-e-s d’outils d’évaluation d’objets du PER et développement de l'infrastructure technique des Epreuves romandes communes (EpRoCom).

Méthodologie

Développement participatif de la plateforme Web et de la banque d’items, tests de l’interface et des fonctionnalités (convivialité « usability »).

Collaboration(s)

Responsables des épreuves cantonales, enseignant-e-s et chercheur-e-s. Développeurs/ses de plateformes : équipe HarmoS, Lucet, etc.

Terrain de recherchePratiques enseignantes d’évaluations (en particulier celles assistées par ordinateur), pratiques cantonales d’évaluations. Plateformes de tests assistés par ordinateurs (TAO).
Degré(s) scolaire(s)Cycles 1, 2 et 3.
Contact

Mots clésEvaluation assistée par ordinateur, Items, Epreuves, Banque d’items, TAO, Ontologie, Edumétrie
Dernière mise à jour18.08.2021 à 11:37
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Dernière mise à jour: 18.08.2021 à 11:37
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