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de à

Epreuves romandes communes (EpRoCom)

Sous-titreVérification de l'atteinte des objectifs du Plan d'études romand (PER)
Année de début2016
Année de fin2019
Domaine / Axe de rechercheEvaluation, épreuves de référence
Disciplines concernées : français, mathématiques
Equipe de recherchePour la discipline français : Murielle Roth, Jean-François de Pietro, Philippe Roduit
Pour la discipline mathématiques : Shanoor Kassam
Pour l'infrastructure technique: Diego Corti
RésuméL’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a été mandaté pour assurer la coordination scientifique de l'élaboration des Epreuves romandes communes (EpRoCom). Ce projet de recherche a pour objectif prioritaire de développer une « banque d'items », comportant des matériaux d'évaluation validés et fondés sur les objectifs d'apprentissage du PER, qui sera mise à disposition des enseignants et des départements de l'instruction publique (DIP) cantonaux.
Cadre institutionnelMandat de l'Assemblée plénière de la CIIP
Description du projetSur la base des décisions de l'Assemblée plénière de la CIIP du 26 novembre 2015, Le projet EpRoCom vise à développer le dispositif des épreuves romandes communes en élaborant une « banque d’items » validés au niveau romand et basés sur les objectifs du PER, à laquelle les enseignant-e-s et les DIP cantonaux auront accès. Concrètement, il s’agit de définir et développer des matériaux d’évaluation pour la 8e année, en s’appuyant sur le PER, pour le français et les mathématiques, et de les mettre progressivement à disposition dans la banque d’items. Ensuite, dans l’éventualité de la mise sur pied d’une épreuve romande commune, il conviendra de repérer les matériaux d’évaluation compatibles avec le modèle statistique de la mesure TRI (théorie des réponses à l’item) également utilisé dans les épreuves de références HarmoS, afin de pouvoir faire des liens entre les épreuves romandes et nationales.

Les activités

Le projet EpRoCom comprend deux grands domaines d'activités : le développement scientifique et la mise en place d’infrastructure technique. Du point de vue scientifique, la réalisation du projet porte sur :

• la délimitation des concepts clés : connaissances, compétences, références culturelles, et l’articulation entre ceux-ci et les formats d’activités (tâche communicative, situation-problème, exercice, etc.) afin d’aboutir à un modèle qui clarifie ces liens ;

• l’analyse de matériaux d’évaluation existants, issus des tests de référence nationaux et d'épreuves cantonales, afin d’en dégager certains éléments qui devront être pris en compte dans les réflexions des groupes de travail qui s’attacheront à leur validation ;

• l’analyse des objectifs du PER pour déterminer lesquels pourraient être évaluables ;

• le développement puis la validation des items et épreuves;

• la mise en place d'une phase d'expérimentation et d'analyse de données;

• la rédaction d'un rapport scientifique.

Ces travaux scientifiques ont déjà conduit à l’élaboration :

• d’une modélisation des épreuves et des items qui établit ce qui est généralement évalué et ce qui ne l’est pas et surtout comment ce qui est évalué est évalué ;

• un système de classification des items (système qui, pour le domaine des mathématiques, a fait l’objet d’une mise à l’épreuve expérimentale sous forme d’une étude d’accord interjuges) ;

d’une proposition de théorisation de la notion de complexité des items et des textes.

Le développement de l'infrastructure technique consiste à créer:

• un outil de classification et de gestion dans la banque d'items;

• une interface Web permettant l'accès aux items.
Enjeux / ObjectifsPour la période quadriennale (2016 – 2019), le projet EpRoCom a pour objectifs :

• de développer et rendre progressivement opérationnelle une banque romande d’items de qualité et validés au regard des objectifs du PER, à laquelle les DIP cantonaux et les enseignant-e-s pourront avoir accès individuellement, notamment pour évaluer les apprentissages des élèves;

• de mettre en commun et de développer des matériaux d’évaluation, validés au niveau romand, en lien avec le PER et les nouveaux moyens d’enseignement, prioritairement pour le français et les mathématiques, et de les mettre progressivement à disposition sur la plateforme électronique nommée "Espace numérique du Plan d'études romand" (ESPER) et dans la banque romande d’items;

• de contribuer à une culture commune autour de l’évaluation des objectifs et des progressions d'apprentissage du PER ;

• d’obtenir des informations sur les matériaux d’évaluation testés dans le but d’aboutir à des recommandations en vue de la réalisation d’une future épreuve romande commune;

• déterminer et planifier ultérieurement les modalités de passage d’une épreuve commune de type bilan, selon les besoins des services d’enseignement cantonaux, en vue de s’assurer occasionnellement de la réalisation du PER et des éventuelles nécessités d’y procéder à des adaptations ; soumettre le projet, ainsi que l’échéance et les conditions de sa réalisation à la décision de l’Assemblée plénière.
MéthodologieRecueil et analyses d’exemples d’épreuves, de documents officiels (PER, etc.) et de documents théoriques.
Collaboration(s)Secrétariat général de la CIIP, Directeur de l'IRDP, Collaborateurs scientifique IRDP/CIIP, représentants des cantons romands, Commission d'évaluation (COMEPRO), Consortium de la commission de coordination de la recherche en éducation (COCRE) et autres partenaires scientifiques externes.
Terrain de rechercheL'évaluation des apprentissages des élèves
Degré(s)8e
Publications et communicationsListe complète de publications

Communications

Roth, M. (2016). « Projet EpRoCom : une réflexion didactique dans le cadre d’un mandat politique ». Colloque Gouvernance et recherche en éducation, 20-21 avril 2016, Bienne.

Roth, M. & Kassam, S. (2016). « La caractérisation des « items » en français et en mathématiques pour l’évaluation. Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Journée d'échange thématique, 23 février 2016, SRED, Genève.

Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2015). « Qu'évalue-t-on dans la compréhension écrite ? Réflexions à partir du Plan d'études romand (PER) ». Colloque de l’ADMEE, 28-30 janvier 2015, Liège.

Roth, M. & de Pietro, J.-F. (2014). Culture et politique de l'évaluation en éducation : « Prendre en compte les compétences dans l’évaluation ? Présentation d’un processus en cours dans le con-texte suisse romand ». Colloque de l’ADMEE, 15-17 janvier 2014, Marrakech.

Roth, M., Carulla, C., de Pietro, J.F., Kassam, S., Sánchez Abchi, V. (2014). « Compétence et perfor-mance dans la recherche en éducation » : Table ronde intitulée « Prendre en compte les com-pétences dans l’évaluation? Présentation d’un processus en cours dans le contexte suisse romand ». Congrès SSRE, 23-25 juin 2014, Lucerne.

Sánchez Abchi, V., Roth, M. & de Pietro, J.F. (2014). Compétence et performance dans la recherche en éducation : « Les compétences dans les moyens d’enseignement romands (MER). Quel rapport avec le plan d’études romand (PER)? ». Congrès SSRE, 23-25 juin 2014, Lucerne.

De Pietro, J.F., Roth, M. J.F., Sánchez Abchi, V. (2014). « Etat des travaux EpRoCom ». Cinquième séance du groupe de pilotage, CIIP, Neuchâtel.

De Pietro, J.F., Roth, M. J.F., Sánchez Abchi, V. (2014). « Vers un référentiel d’évaluation en rapport avec le PER: le cas du français ». Journée intercentres, 27 novembre 2014, Neuchâtel.
Personne(s) de contactBernard Wentzel bernard.wentzel@irdp.ch
Murielle Roth murielle.roth@irdp.ch
Mots clésÉvaluation, apprentissages des élèves, banque d’items, enseignants
Dernière mise à jour20.09.2016 à 15:51
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