Politiques éducatives : le temps de la conception

9 novembre 2018, Colloque du GGAPE, Uni Mail, Genève

Colloque organisé par le Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives.

Les politiques éducatives ont fait l’objet de très nombreuses recherches et analyses. On peut distinguer trois objets d’analyse qui sont autant d’étapes du processus de l’action publique: celle de leur conception (i.e. Muller, 2015), celle de leur mise en oeuvre (i.e. Lessard & Carpentier, 2015) et enfin celle de leurs effets (i.e. van Zanten, 2014 ; Pons, 2011). L’analyse des conceptions des politiques éducatives questionne les fondements mêmes de ces politiques et leur processus d’élaboration. On s’attache alors à mettre en lumière les processus par lesquels ont été conçues ces politiques. Il peut s’agir par exemple d’approches sociohistoriques qui cherchent à analyser les moments décisifs de l’action publique (i.e. Prost, 21997, van Zanten, 2014). Il peut s’agir aussi de questionner les valeurs sur lesquelles reposent ces politiques. Dans ce cas, on s’interroge sur les référentiels de l’action publique (Muller, 1990) conçus comme un ensemble de représentations de la société portées par les acteurs sociaux.

Plusieurs groupes d’acteurs sont au coeur de l’analyse : les acteurs politiques (législateurs, partis politiques, syndicats, etc.), les acteurs éducatifs (enseignants, parents et administration centrale), les médias (qui rendent compte des débats et positions de chacun) et l’opinion publique qui prend en Suisse une dimension particulièrement importante au regard de l’organisation législative en vigueur.

L’objectif de cette journée est de cerner la façon dont les chercheurs se saisissent de ce moment particulier des politiques scolaires : le temps de leur conception. Celui-ci peut être mis en lien avec les autres étapes des politiques d’éducation (mise en œuvre et effets), comme le montre Mc Donnell (2009) avec le concept de policy feedback. Les contributions donneront un panorama des différentes façons d’analyser les conceptions des politiques publiques d’éducation.

https://www.unige.ch/fapse/ggape/colloque-2018/ 

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