Philippe Roduit

Collaborateur scientifique, unité Enseignement, apprentissage et pratiques évaluatives

Philippe Roduit
Faubourg de l’Hôpital 68 / CP 556
2002 Neuchâtel, Suisse
+41 32 889 69 72

Licencié en philosophie à l’Université de Fribourg, Philippe Roduit enseigne le français depuis 1985 au cycle 3 en Valais. Au cours de sa carrière d’enseignant, il fut appelé à exercer de multiples fonctions en lien avec la discipline du français, telles que coordinateur pédagogique, maître formateur, formateur de pairs, responsable de bibliothèque scolaire, responsable de la rédaction des examens cantonaux, expert romand, chargé d’enseignement en didactique du français (HEP-VS), rédacteur de plans d’étude valaisan et romand, responsable de la réalisation de moyens d’enseignement romands.

Principales fonctions institutionnelles
  • Collaborateur scientifique dans l'unité de recherche Enseignement, apprentissage et pratiques évaluativesdomaine Langues, à l'IRDP, 20% depuis septembre 2015.

  • Collaborateur scientifique chargé du secrétariat de la « sous-commission didactique » et des travaux de la COLANG (Commission langues et échanges), à la CIIP, 20% depuis septembre 2015.

  • Collaborateur scientifique chargé du suivi du domaine « français langue de scolarisation », à la CIIP, 50% depuis septembre 2011 et 10% depuis septembre 2015.

Champs de spécialisation
  • Rédaction d’examens cantonaux
  • Rédaction de plans d’étude
  • Grammaire et terminologie
  • Didactique du français
Publications

Balma, P.-A. & Roduit, P. (2014). Texte & Langue, aide-mémoire, savoirs grammaticaux et ressources théoriques pour les élèves du cycle 3. Neuchâtel: CIIP.

Roduit, P. (2009). Des élèves à l’écoute de leur environnement, Sonorités, 4.

powered by /boomerang