Domaine Langues
Activités de l'IRDP
Dans cette perspective, les activités du domaine Langues sont actuellement centrées sur:
- le suivi d'innovations;
- l'évaluation de moyens d'enseignement;
- la théorisation didactique (fondements didactiques de l'évaluation, modélisation des objets d'enseignement / apprentissage…);
- le développement et l'expérimentation de nouvelles approches (didactique de la grammaire, didactique plurilingue et éveil aux langues…).
Orientations didactiques
Comme dans le Plan d'études romand (PER), un seul et même domaine recouvre les travaux de recherche et d'expertise portant sur le français – langue de scolarisation –, sur l'allemand et l'anglais – langues d'enseignement obligatoires – ainsi que, dans une perspective de didactique intégrée, sur les liens entre ces enseignements et avec les autres langues présentes dans la classe ou dans l'environnement.
L'enseignement / apprentissage des langues est envisagé à la fois dans ses dimensions communicative (comprendre et produire des textes oraux ou écrits de genres divers), réflexive (maitriser le fonctionnement de la langue et capacité de réfléchir sur les langues et les relations entre elles) et culturelle (construction de références culturelles). Les attitudes et représentations envers les langues et leur diversité font également partie du champ de la recherche.
Recherches en cours
- Modèles didactiques des genres textuels
- Développement d'un modèle pour l'enseignement grammatical
- Développement de la didactique intégrée/plurilingue dans le contexte suisse et européen (EOLE, CARAP)
- Épreuves romandes communes (EpRoCom): développement d'une banque d'items fondés sur les objectifs et progressions du Plan d'études romand
- L'évaluation de la compréhension de l'écrit chez des élèves de 10 à 15 ans en français langue première: étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l'estimation de leur difficulté (projet de thèse de doctorat)
Autres activités
Les collaborateurs et collaboratrices de l'EAPE assument par ailleurs des activités régulières de représentation dans diverses commissions de la CIIP (COLANG, COPED, etc.), d'expertise pour de nombreuses revues (Bulletin VALS-ASLA, Le français dans le monde, etc.) et colloques scientifiques. Ils/elles sont membres de comités éditoriaux de revues scientifiques (Forumlecture, Babylonia, etc.) et de diverses associations.
Recherches terminées
- A propos de l'intégration linguistique et culturelle des enfants primo-arrivants. Evaluation du projet "Et si je t'offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves"
- PRIMA II: Immersion au cycle II dans le canton de Neuchâtel
- Anglais dès la 7e en Suisse romande - L'anglais en 7e et 8e années avec le manuel MORE! et en 9e, 10e et 11e années avec le manuel English in Mind
- PRIMA I: Immersion au cycle I dans le canton de Neuchâtel
- Elaboration de matériaux didactiques pour l'éveil aux langues (projet EOLE)
- Evaluation du moyen d'enseignement S'exprimer en français
- Représentations des langues et des pays/régions dont on apprend la langue
- Situation de l'enseignement/apprentissage de l'oral en Suisse romande
- Situation de l'enseignement/apprentissage de l'écrit en Suisse romande
Réseaux et collaborations
- Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné (GRAFE) et GRAFE'MAIRE
- Association pour le développement de l’enseignement bilingue (ADEB)
- Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe (CELV) et cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP)
- Babylonia
- Forumlecture.ch
- Éducation et Diversité Linguistique et Culturelle (EDILIC)
- Evaluations et didactiques (EVADIDA)
- Collectif romand d'études des pratiques évaluatives (CREPE)