Domaine Langues

Les travaux de l'unité Enseignement, apprentissage et pratiques évaluatives dans le domaine Langues s'inscrivent dans les domaines du français langue de scolarisation, de l'allemand, de l'anglais et du plurilinguisme. Ils cherchent à mieux connaitre et comprendre les différentes composantes de l'enseignement/apprentissage des langues en Suisse (pratiques, évaluation, outils…) dans le but d'en améliorer le fonctionnement et, plus généralement, de contribuer aux réflexions didactiques.

Activités de l'IRDP

Dans cette perspective, les activités du domaine Langues sont actuellement centrées sur:

  • le suivi d'innovations (enseignement bilingue…);
  • l'évaluation de moyens d'enseignement;
  • la théorisation didactique (fondements didactiques de l'évaluation, modélisation des objets d'enseignement / apprentissage…);
  • le développement et l'expérimentation de nouvelles approches (didactique de la grammaire, didactique plurilingue et éveil aux langues…).

Orientations didactiques

Comme dans le Plan d'études romand (PER), un seul et même domaine recouvre les travaux de recherche et d'expertise portant sur le français – langue de scolarisation –, sur l'allemand et l'anglais – langues d'enseignement obligatoires – ainsi que, dans une perspective de didactique intégrée, sur les liens entre ces enseignements et avec les autres langues présentes dans la classe ou dans l'environnement.

L'enseignement / apprentissage des langues est envisagé à la fois dans ses dimensions communicative (comprendre et produire des textes oraux ou écrits de genres divers), réflexive (maitriser le fonctionnement de la langue et capacité de réfléchir sur les langues et les relations entre elles) et culturelle (construction de références culturelles). Les attitudes et représentations envers les langues et leur diversité font également partie du champ de la recherche. 

Recherches en cours

Autres activités

Les collaborateurs et collaboratrices de l'EAPE assument par ailleurs des activités régulières de représentation dans diverses commissions de la CIIP (COLANG, COPED, etc.), d'expertise pour de nombreuses revues (Bulletin VALS-ASLA, Le français dans le monde, etc.) et colloques scientifiques. Ils/elles sont membres de comités éditoriaux de revues scientifiques (Forumlecture, Babylonia, etc.) et de diverses associations.

Recherches terminées

powered by /boomerang